Audio & vidéo

La magie de la domotique en 10 cas concrets

Automatiser et améliorer le confort au quotidien, voilà comment résumer l'intérêt de la domotique en quelques mots. Concrètement, ce type d'installation permet de faire beaucoup de choses. Nous en avons retenu 10 à titre d’exemples.

1/ Programmer et réguler le chauffage pièce par pièce

Avec la domotique, on peut programmer le chauffage et régler la température souhaitée, et ce, pièce par pièce. Vous pouvez aussi changer la programmation à tout moment, même à distance. Par exemple, avant de quitter le travail, on enclenche le chauffage des pièces de vie depuis son smartphone.

2/ Allumer ou éteindre toutes les lumières de la maison en un seul geste

Ce qui peut être pratique lorsque l’on quitte la maison. On peut aussi imaginer programmer l’allumage progressif de la lumière à l’heure du réveil et du chauffage de la salle de bain un peu plus tôt pour que la douche matinale se fasse dans les meilleures conditions. Et ce, depuis un scénario préprogrammé depuis la centrale domotique. Ce qui vaut également pour les appareils électriques en tout genre : cafetière, machine à laver, four, etc.

3/ La domotique s’applique aussi à la sécurité de la maison

Une centrale domotique avec alarme et transmetteur, une ou des caméras wifi, des détecteurs de mouvement et d’ouverture… Vous serez ainsi prévenu à tout moment par message sur votre smartphone si quelqu’un essaie de s'introduire chez vous.

4/ Fermer ou ouvrir tous les volets de la maison en appuyant sur un seul interrupteur

Ce qui est un précieux gain de temps. On peut également envisager le même scénario piloté à distance, ou commander l’ouverture/la fermeture d’une porte de garage ou d’un portail motorisés.

5/ La domotique s’applique aussi au multimédia :

Il est possible d’intégrer le home cinéma dans un scénario domotique. Grâce à une commande, les volets se ferment, la télé s’allume, l’intensité lumineuse diminue, etc. On peut aussi envisager de diffuser la même musique dans différentes pièces de la maison.

6/ Simuler une présence dans la maison

Lorsque vous êtes absent pour une certaine période, pour dissuader d’éventuels intrus, il est possible de programmer un scénario sur la centrale domotique qui consiste, par exemple, à ouvrir les volets, à allumer les lumières de temps en temps, bref, à créer l'illusion d'une présence dans la maison. 

7/ S’assurer que son enfant est bien rentré de l’école via un système de télésurveillance

On peut même aller plus loin en éteignant la télévision à distance, ou en empêchant son allumage à l’heure des devoirs.

8/ Être prévenu en cas d’incident domestique

Fuite d’eau, de gaz, panne de congélateur, etc : il suffit juste d’installer des détecteurs auprès des installations à surveiller.

9/ Permettre l’autonomie des personnes âgées

Il peut s’agir d’un bracelet d’alerte que la personne actionne en cas de chute par exemple, ou bien d’un détecteur de mouvements qui va déclencher une alerte en cas d’immobilité prolongée, ou encore d’une caméra wifi, etc.

10/ Lancer l’arrosage automatique du jardin

Et ce, depuis votre lieu de vacances ou votre lieu de travail.
Le saviez-vous ?
Un système domotique est d'autant plus pratique et financièrement intéressant que les applications qui y sont reliées sont nombreuses. Automatiser un grand nombre de tâches est son principal avantage. L'investissement est par contre bien plus lourd quand la domotique ne sert à la gestion que d'un seul système (le chauffage ou l'éclairage).

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois