Déco
La déco chauffée à blanc
Dans un intérieur, le blanc agrandit visuellement l’espace. Il donne une impression de sérénité et de pureté. De plus, il met en valeur la lumière naturelle et apporte de la luminosité. Ponctué par des objets de couleurs qu’il met en évidence, le blanc crée une ambiance douce et raffinée.
Le blanc dans la cuisine et la salle de bain
La cuisine est une pièce naturellement blanche, car le blanc symbolise la propreté et l’hygiène. Idem pour la salle de bains.
Dans ces deux pièces, le blanc est une valeur sûre. Un classique.
Tendance : le blanc se met au service de l'épure. Le mobilier est intégré, les poignées disparaissent, les objets fonctionnels sont dissimulés.
Associations
Le blanc se marie bien avec des surfaces et des matières naturelles (bois bruts, parquets, tapis de jute, pierre naturelle).Il s’harmonise aussi très bien avec d’autres couleurs neutres comme les gris, les noirs, les beiges. Il suffit d’associer ces teintes en dégradés pour créer un intérieur apaisant et facile à décorer.
Le blanc sublime les couleurs pures
Employé dans une harmonie colorée, le blanc permet de diminuer l'intensité des couleurs pures. De plus, à son contact, les teintes paraissent atténuées, ce qui crée un changement de rythme dans la pièce. Il peut souligner l'élégance de matériaux ou de formes différentes.Pour une déco fraîche et tonique, mariez le blanc aux verts, tout en gardant un sol couleur crème, blond.
Et pour une touche moderne, associez le blanc au noir ou au gris.
Attention aux travers du blanc !
Intemporel et neutre, le blanc n’est pas pour autant le choix le plus facile : il peut aussi représenter le vide, la froideur, l’absence, l’uniformité. Pas question de recréer une ambiance d’hôpital chez soi !Au niveau pratique, le blanc sera forcément salissant. On évitera donc le blanc pour la pièce la plus fréquentée de l’habitation, les lieux de passage ou s’il y a de jeunes enfants. Rien de pire qu’un blanc sale, pas vrai ?
Auteur : Vinciane Pinte – novembre 2012