Partenaires recommandés

Zelfbouwmarkt logo
Déco

Tatiana Silva nous invite chez elle !

« Je suis une fan de vintage »

Habitos.be a rencontré Tatiana Silva. A 28 ans, la belle présente la météo sur la RTBF et s’engage contre le cancer du sein à travers l’association « Think Pink ». L’ancienne Miss Belgique, originaire du Cap Vert, vit depuis toujours à Uccle. Elle vient de s’installer dans un nouvel appartement, qu’elle aménage notamment avec des pièces vintage qu’elle chine un peu partout.
Tatiana, vous venez de déménager. Où vivez-vous exactement ?
J’ai emménagé dans mon appartement actuel en octobre 2012. Il est situé à Uccle, dans un immeuble des années 70.

Quelle est votre pièce préférée chez vous ? Pourquoi ?
 La cuisine sans hésitation, même si il est vrai que j'adore le salon et ma chambre. C'est une des rares pièces qui n’a pas été remise à mon goût mais ma passion pour la cuisine et ma gourmandise me le font vite oublier. J'aime beaucoup manger, j'y passe donc beaucoup de temps quand je suis à la maison. Je prépare de bons petits plats mijotés, des encas, du thé. Bref, tout ce qui me passe par la tête lorsque j'ai une petite faim ou un excès de gourmandise.
Entre vos activités de présentatrice télé et d’événements, votre engagement en faveur de la lutte contre le cancer du sein et vos nombreux voyages, avez-vous encore du temps pour profiter de votre appartement ?
Cela dépend des périodes. Il y  a des semaines où je ne vois pas la couleur de ma cuisine ou de mon salon car je rentre tard et je pars tôt. Mais lorsque ma vie est plus calme, je reste volontiers chez moi.

En quoi consiste la décoration de votre intérieur ? Quel est son style ? Ses matériaux ?
Pendant des années, j’ai eu des meubles en teck, en écho à ma passion pour l'Inde. Ma déco était composée de pièces ramenées de différents  voyages en Afrique. Aujourd'hui, mes meubles sont un mix de meubles des années 60 (la salle à manger, le buffet), d’Orient et d'objets africains (pour le salon/salle à manger).
Et votre chambre ?
Ma chambre, je l'ai choisie très simple sans trop d'objets (un sommier tapissier et une commode ancienne en chêne décapeé avec de poignées en porcelaine). Vous l'aurez compris, je suis une fan de vintage seconde main. Je peux passer des heures à chiner.
 
Quelles sont vos bonnes adresses pour chiner ?
Je suis une bonne cliente du Troc international. J’y ai par exemple chiné un fauteuil en velours beige avec un dossier très travaillé ou un énorme plateau couleur or qui servait à servir le thé à la menthe. Je l’ai détourné et en ai fait une table basse avec des livres en guise de pieds.
Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
La couleur dominante est celle du bois naturel des meubles.  En décoration (tapis, tentures, coussins), c'est un mélange de framboise écrasée et de violet.

Dans votre logement, si vous deviez y changer quelque chose, que serait-ce ?
 
Il y a encore beaucoup de choses à faire, j'aimerais avoir une cuisine américaine, des fleurs sur mon balcon. une belle plante à la maison. Il y a toujours des choses qui peuvent être améliorées… L’appartement est très basique en soi, mais c’est chez moi, c’est ma déco, mon énergie.
Chez vous, de qui vient l’inspiration ? De vous-même ou faites-vous appel à un architecte d’intérieur ?
L'inspiration vient du monde dans lequel je vis, du fait de contempler la nature, ou d'être invitée chez des amis, de feuilleter un magazine de déco ou tout simplement d'être attirée par un objet ou un meuble pour une raison qui m’échappe. Du moment que je le trouve en harmonie avec mon intérieur, même s’il est complètement décalé.
Auteur: Vinciane Pinte

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois