Éclairage
L'éclairage indirect
L’idéal c’est de combiner un éclairage direct et un éclairage indirect dans des circuits électriques distincts. L’éclairage indirect s’applique surtout dans la cuisine, la salle de bains ou le séjour.
En cuisine
- Pour le plan de travail, optez pour un éclairage direct de haut niveau afin de ne pas se faire de l’ombre. Optez pour un lampe TL au lieu d’une led étant donné qu’elle ne supporte peut-être pas les hautes températures ou durent tout simplement moins longtemps. Intégrez cet éclairage à l’avant, sous l’armoire sinon vous aurez des ombres portées et les joints seront particulièrement visibles.
- Combinez un éclairage direct et indirect de haut niveau dans une hotte flottante afin d’avoir suffisamment de lumière pour le fourneau (éventuellement avec un interrupteur séparé).
- Eclairage d’ambiance sous un îlot cuisson
- Combinez l’éclairage direct et indirect avec une armature suspendue T5 dimmable au-dessus d’une table à manger, afin de pouvoir choisir entre un éclairage d’ambiance et une luminosité de haut niveau.
Dans la salle de bains
- Un éclairage de bas niveau sur la partie supérieure du meuble de salle de bains. Il est utile de le faire fonctionner avec un détecteur de mouvement, de telle sorte qu’il s’allume si l’on se rend aux toilettes la nuit.
- Un éclairage direct avec lumière diffuse, de telle sorte que le faisceau lumineux ne soit pas uniquement dirigé vers le bas mais au-delà. Sinon il faut se rapprocher du miroir pour se raser par exemple.
- Eclairage direct central au plafond .
Dans le séjour
- Eclairage indirect derrière la télé pour créer un niveau lumineux minimal dans le champ de vision de la télé. Si on a de gros contrastes dans le champ visuel, on risque la fatigue oculaire.
- Eclairage d’ambiance avec uplighter dimmable doté d’ampoules économiques ou le cas échéant, d’une applique.
- Eclairage direct avec armature suspendue au-dessus de la table à manger.
Les avantages de l’éclairage indirect
- Peut donner une impression d’espace
- Les détails sont moins apparents
- Protège contre l’aveuglement, puisque la lumière est diffusée par le biais du plafond
Les inconvénients de l’éclairage indirect
- Le plafond ou les murs sont visibles, donc les défauts de ceux-ci aussi
- Requiert une grande capacité pour atteindre le même niveau d’éclairage
- Sensible à la poussière et aux autres salissures visibles en cas d’armatures translucides
- Ne fait pas d’ombres et peut sembler monotone
Encastrement et remplacement des ampoules
- Quand l’éclairage est encastré dans un meuble ou autre, il faut toujours tenir compte du fait que l’on doit pouvoir remplacer l’ampoule ainsi que le ballast
- Il faut aussi remplacer la led à un moment donné. En dépit des déclarations de longue durée des leds, on remarque dans la pratique, que cette durée se limite en règle générale à 25 000 heures dans des conditions optimales. Si vous intégrez une armature led dans un plafond ou un meuble, vous vous écartez déjà des conditions optimales et la durée de vie de l’appareil dépendra du refroidissement de l’ensemble
D’autres bons conseils en matière d’éclairage
- Faites attention à la température de couleur. 4 000K sont ressentis comme trop froids. Dans un intérieur, il faut au maximum 3 000K (2 700K de préférence, un blanc chaud comme une lampe à incandescence ou un halogène)
- Les couleurs ont une influence sur votre humeur. On peut travailler avec des couleurs mais il vaut mieux opter pour une lumière colorée ou diriger une lumière blanche sur une paroi ou un revêtement de sol coloré
- En encastrant des leds, il faut toujours faire attention à la capacité de refroidissement de la led et de son alimentation
- Il ne faut jamais encastrer une led ou un autre éclairage directement dans la partie inférieure d’une armoire. La chaleur qui se libère de l’armature se propagera dans l’armoire.
Remerciements au consultant indépendant en éclairage WeThink
Auteur: Kelly Cuypers - septembre 2012