Éclairage

Tim Van Steenbergen crée une suspension pour Delta Light

Plus de 500 invités ont vu ‘Metronome’ briller sur le catwalk dans le décor historique de l’Amuz à Antwerpen. La nouvelle création lumineuse de Delta Light a brillé de mille feux dans ce cadre imposant, une ancienne église abbatiale. Le créateur de mode Tim Van Steenbergen a créé tout spécialement pour Delta Light une suspension polyvalente jouant de manière étonnante avec l’ombre et la lumière.


Une primeur également pour le spécialiste de la lumière, qui après quasiment 25 ans de design inhouse, a souhaité collaborer avec des créateurs d’autres secteurs.

Les allures de catwalk du nouveau Metronome ont vite fait sensation lors de la présentation officielle. Outre une nouvelle installation lumineuse sur le grand podium, cinq versions XXL de la suspension étaient mises en place au-dessus du catwalk pour créer un impressionnant décor. Une très belle synergie entre le design du produit et la toute nouvelle collection d’été 2012 de Tim Van Steenbergen.

La mode, c'est belge

Pour concevoir le nouveau chef-d’œuvre de sa collection, Delta Light a ouvert le dialogue avec le créateur de mode Tim Van Steenbergen. Il s'avère que ce choix était judicieux. Paul Ameloot, administrateur et designer de Delta Light, commente la démarche : “Nous voulions explorer de nouvelles formes, couleurs et matériaux. Dans notre secteur, mais aussi en recherchant des interfaces avec d’autres secteurs branchés. L’échange d’idées avec les créatifs de différents secteurs, cultures et mondes est très enrichissant et motivant. La mode figurait en haut de notre liste. Et comme la Belgique compte de nombreux talents en la matière, nous n’avons pas eu à chercher bien loin.”

Le partenariat avec Tim Van Steenbergen s'est imposé comme une évidence. Tout aussi belge que Delta Light elle-même, et une valeur sûre de l'univers de la mode, connu pour ses collections de qualité, aussi durables qu'éclectiques.

Tim Van Steenbergen apprécie lui aussi les échanges entre mode et autres branches d'activité. Ainsi, il travaille avec la cordonnerie artisanale Ambiorix, le créateur de lunettes Théo, et crée tant pour le théâtre que pour l'opéra. C'est précisément pour cette raison qu'il a accepté avec plaisir la proposition de Delta Light.

Un jeu d'ombre et de lumière

Mais plus que créer un objet lumineux, Tim Van Steenbergen voulait revenir au produit, à l'essence, aux valeurs et au contenu. Il a entamé la quête de beauté et d'esthétique qui caractérise ses autres créations. Le résultat devait être sobre et direct. L'ambiance lumineuse coulée en forme d'objet moderne.

Ce qui avait commencé comme la métamorphose d'un modèle Husk a débouché sur une création intégrale. Le modèle reste reconnaissable dans le design, mais dans une version évoluée.

Tim Van Steenbergen s'est mis à la tâche avec l'objet lumineux original. Il l'a revêtu de tissu avant d'y pratiquer une incision qui l'a inspiré à aller beaucoup plus loin, pour obtenir un jeu d'ombres et de lumière, et ce qui allait finalement devenir une pièce unique et surprenante dans la collection de Delta Light. Sous une cascade d'aluminium blanc luit une lumière chaude qui crée un magnifique jeu d'ombre et de lumière. Un plaisir lumineux à l'état brut.

En pratique

  • La suspension de Tim Van Steenbergen existe en 3 versions : Metronome XXL (réalisation sur mesure) et deux variantes plus petits (Metronome avec et sans partie supérieure du modèle HUSK).
  • Métronome existe en quatre versions (en aluminium) : blanc, noir, rouge et une association avec du liège.
  • Disponible à partir de 2012.

Pour en savoir plus:

Populaire sur éclairage

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois