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Les 10 conseils d'Assuralia sur le black out

Assuralia, la fédération des assureurs, veut aider les consommateurs à prévenir les coupures d'électricité. Voici ses conseils.
  1. Afin de réduire votre consommation d'électricité, optez pour des ampoules économiques, en mettant hors circuit les appareils qui sont en veilleuse, en limitant le temps d'ouverture de la porte de votre congélateur et en étant particulièrement attentif, lors de l’acquisition de nouveaux appareils ménagers  à leur consommation d'énergie. Réduire sa consommation, même là où les délestages ne seront pas de mise, c'est diminuer le risque de coupures de courant.
  2. Planifiez votre consommation d'électricité en fonction des coupures annoncée: faites par exemple tourner votre lave-vaisselle ou lave-linge à des heures favorables, terminez l'envoi de vos e-mails en dehors des heures de coupures de courant, rechargez à l'avance la batterie de votre gsm, etc.
  3. Si vous avez besoin de courant en permanence pour des usages déterminés, prévoyez une alimentation en énergie alternative ou une protection en cas de risque de coupure de courant : songez à la pompe à eau qui permet de garder votre cave au sec, au dispositif d'alimentation en oxygène d'un aquarium, etc.
  4. Veillez à disposer de lampes de poche et de bougies, mais songez aussi à faire provision d'un nombre suffisant de piles (rechargeables). Avant un délestage annoncé, parlez-en avec vos enfants et veillez à ce qu'ils ne prennent aucun risque avec le feu si vous utilisez par exemple des bougies.
  5. N’entreprenez pas de déplacements sauf en cas de nécessité. Rendez vous davantage visible sur la route en utilisant une veste fluo, des vêtements munis de bandes réfléchissantes ou une lampe led pour cyclistes et piétons lorsque la voie publique n'est plus éclairée. Soyez particulièrement prudent dans la circulation si les feux lumineux sont en panne, respectez les règles de priorité et comptez un temps de parcours supplémentaire dans la mesure où vous risquez d'être retardé en chemin.
  6. Tenez compte de la nécessité de mettre manuellement en marche les appareils qui ne redémarrent pas automatiquement lorsque l'alimentation en courant a été rétablie. La plupart des thermostats ou chaudières permettent le redémarrage automatique de l'installation de chauffage, mais un système dont la veilleuse s'est éteinte doit être remis en marche manuellement. Prenez des dispositions avec un voisin si vous êtes absent pour une durée prolongée ou s'il s'agit d'une seconde résidence non occupée : les assurances incendie couvrent les dégâts des eaux en cas de gel seulement si le bâtiment est chauffé ou si l'installation (conduites, chaudière, machines) a été vidangée.
  7. Sachez que les installations d'alarme et les détecteurs de fumée ont en principe leur propre source d'énergie (batterie ou pile). Vérifiez ce qui en est chez vous.
  8. Suivez la notice d'utilisation si vous recourez à un générateur de secours (groupe électrogène), vérifiez s'il s'agit d'un matériel agréé et consultez au besoin un installateur. Raccordez le générateur aux appareils et non à votre installation électrique. Testez-le avant les délestages. Soyez particulièrement prudent si vous devez stocker, en quantités limitées, le carburant que vous utiliserez pour son fonctionnement.
  9. Avant un délestage programmé, débranchez tous les appareils sensibles (modems, décodeurs, ordinateurs et autres appareils électroniques) ou protégez-les au moyen d’une prise spéciale. En effet, le moment de la coupure sera annoncé préalablement. L'éclairage, les frigos et autres appareils semblables ne sont pas sensibles aux coupures de courant et il n'est donc pas nécessaire de les débrancher préalablement. Lorsque le courant est à nouveau disponible, au fur et à mesure que les cabines électriques recommencent une à une la distribution d'électricité, vous pourrez remettre en service vos appareils électroniques et informatiques.
  10. Si vous disposez de votre propre cabine haute tension, celle-ci se déconnectera automatiquement du réseau de distribution dès que la livraison de courant est insuffisante. Dans la plupart des cas, vous devrez vous-même réenclencher votre cabine pour rétablir le courant dans votre immeuble ou votre entreprise lorsque l'alimentation aura été rétablie. 

Source : L'Echo 

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