Un éclairage original sur mesure

Modifié par Vinciane Pinte le 19/09/2012

Un luminaire n’est pas l’autre. C’est l’évidence même quand vous cherchez des lampes ou un éclairage sur mesure. Habitos a fait quelques recherches et découvert des artistes lumière qui réalisent des luminaires sur mesure, depuis la petite applique murale jusqu’à l’installation complète. Non seulement en fonction des dimensions mais aussi des formes et des matériaux. Pour un véritable éclairage sur mesure, tout en originalité.

Découvrez les conseils de nos experts

Glow and Rain
© Passion 4 Wood
Cotton Collection
© Passion 4 Wood
Si l’éclairage peut être autre chose qu’une petite poire dans une armature, il faut s’adresser à des architectes lumière et des artistes lumière. Habitos.be a découvert quelques artistes lumière passionnés qui réalisent un éclairage original sur mesure.
 

Une lampe en bois

Mike Vanbelleghem de Passion4Wood est l’un d’eux. Il fabrique des armatures en bois pour luminaires. Invraisemblable pensez-vous ? Il a pourtant déniché le concept en Asie et importe depuis plusieurs années les armatures en bois, qu’il peut adapter en fonction des souhaits. C’est un succès. Il fabrique même des lustres et des lampes sur pied avec du bois, et ils auraient vraiment leur place dans les salons du design. “Je fournis des armatures en bois sur mesure, ou je compose des armatures, selon vos désirs. Je peux aussi proposer une création personnelle au client, que je réalise sur mesure. Le client choisit lui-même l’essence de bois afin d’avoir une harmonie parfaite avec son intérieur.”

Façade éclairée par des LEDs bleus
Façade éclairée par des LEDs bleus
© pid - smart industrial ideas and concepts

Eclairage aux leds

Luc Coppers de chez Pid œuvre avec des leds qu’il intègre à l’architecture d’un bâtiment – un éclairage invisible. “Mais je travaille aussi volontiers avec des matériaux transparents, pour créer des parois lumineuses ou des panneaux lumineux. On peut faire un tas de choses avec les matières synthétiques, on peut y appliquer de la sérigraphie ou des coatings, que l’on combine avec des leds pour obtenir des effets lumineux particuliers". 

En tant que concepteur lumière, il travaille beaucoup avec des architectes et des designers, mais il accepte aussi des projets chez les particuliers. « Nous réalisons le concept du client jusque dans les moindres détails, mais on peut aussi faire des propositions. Avec un éclairage led, on peut tout faire. Le client peut même réaliser son propre éclairage : il suffit de quelques barrettes de leds, d’un transformateur et d’une armature du magasin de bricolage ».
Eclairage d'ambiance
Eglise Egliseum à Ypres, avec lumières d'ambiance
© Céline Deceuninck

La lumière en tant qu’architecture

Un éclairage parfaitement au point crée une atmosphère particulière dans un bâtiment ou un intérieur. Un plan d’éclairage bien conçu implique bien plus que quelques points lumineux placés stratégiquement.

Céline Deceuninck a étudié à Londres et obtenu un Master en éclairage et se considère à la fois comme architecte et artiste lumière. Elle réalise surtout des projets lumière conceptuels, pour intérieur et extérieur, surtout pur les musées et l’horeca, en tenant compte de la lumière naturelle et de la lumière artificielle. « Mais j’assure aussi un suivi et une exécution correcte du concept lumière, recherche les artisans ad hoc, participe à la mise en œuvre et veille à un concept peu énergivore. Une fois que le luminaire est en place, je mets la touche finale : je vérifie que tout fonctionne et que l’intensité lumineuse et l’atmosphère sont justes. »

Céline crée une ambiance avec de la lumière. « J’imagine un concept sur mesure pour chaque client et je réalise les maquettes en 3D, je recherche les matériaux adéquats et les hommes de métier capables d’exécuter ce que veut le client : suspensions, chandeliers, concept total, … »
  • Eclairage original, c'est l'artBubbles black par Gert Van Dessel
    © Gert Van Dessel
  • Eclairage sur mesureEclairage sur mesure
    © Gert Van Dessel

La lumière, œuvre d’art

Un autre artiste lumière, Gert Van Dessel de Matasdetee.be. A l’instar de Céline Deceuninck, Gert œuvre entièrement  à la carte pour ses clients. Il se limite cependant à un seul matériau en tant qu’artiste lumière, le polyester. « Je le combine éventuellement avec des matériaux recyclés comme le bois ou le métal".

Rien n’est impossible pour Gert. Soit il démarre avec une page blanche, soit il exécute ce que le client lui propose. « En principe, tout est possible, la seule limite c’est que je démarre toujours avec de la résine synthétique. » Gert commence par faire la connaissance de ses commanditaires afin de sonder leur intérieur. « Ensuite je réalise un projet à échelle. Si le projet est approuvé, je le développe. Si le client change d’avis, je recommence. J’exécute moi-même tous les concepts.”
Art ou éclairage
Eclairage et art pour le centre textile TIO3 à Ronse
© Céline Deceuninck
Mars - Passion 4 Wood
© Passion 4 Wood
Fenêtre avec LED multicolor intégré
Fenêtre avec LED multicolor intégré
© pid - smart industrial ideas and concepts

Prix de l’éclairage sur mesure

Plan d’éclairage ou étude d’éclairage

Un concept d’éclairage unique, sur mesure, pour votre intérieur, n’est pas nécessairement onéreux. D’une part vous avez une étude ou un plan d’éclairage, que vous pouvez faire exécuter. L’architecte, l’architecte d’intérieur, un magasin de luminaires ou un architecte lumière pourront vous aider.
Le prix d’une étude ou plan d’éclairage commence à 250 euro pour un petit dossier. S’il s’agit d’un gros bâtiment dont le jardin, la bâtisse même et son intérieur doivent être éclairés, le prix sera à l’avenant et nettement plus élevé.

Des lampes sur mesure

Le prix pour un projet d’éclairage ou une lampe sur mesure varie en fonction de l’envergure du projet ou concept, des matériaux mis en œuvre, de la difficulté d’exécution. Céline Deceuninck: “ Grâce à mes connaissances précises de l’offre en matière de luminaires sur le marché et une collaboration étroite avec des hommes de métier spécialisés comme les métallurgistes et les charpentiers, nous développons des installations pour un excellent rapport qualité-prix qui satisfont aux attentes du client. »

Eclairage en résine synthétique ou en bois

Pour les luminaires en résine synthétique, Gert Van Dessel tient compte, dans ses prix, de l’envergure du projet et du prix des autres matériaux ou des illustrations qu’il utilise éventuellement. « Les prix pour les lustres en résine synthétique varient de 300 à 1500 euro. Voire plus. Une lampe sur pied coûte minimum 400 euro.
Chez Passion4Wood les prix démarrent à 110 euro. “Ils peuvent monter jusqu’à 4000 euro pour un gros bouquet de lampes de la série Cotton,” nous informe Mike Vanbelleghem.

Prix d’un éclairage aux leds

Luc Coppers estime que le remplacement d’une simple armature halogène par un équivalent en leds coûte facilement de 50 à 60 euro. “L’éclairage linéaire aux leds (barrettes leds) se décline dans tous les formats, le prix dépend du nombre de leds par barrette. Comptez un budget de 15 à 30 euro par mètre carré (exécution statique). » L’avantage de l’utilisation des leds est qu’il ne faut pas toujours de grosses armatures fort coûteuses, surtout s’il s’agit d’un éclairage intégré. 
Le prix de l’éclairage sur mesure dépend donc de la grandeur, des matériaux utilisés et aussi du travail que demande la réalisation du luminaire.

Plus d'infos ?

Puisque demander ne coûte rien: si vous cherchez ce lustre unique ou un luminaire original pour votre intérieur, grâce à cet article, vous serez sur la bonne voie pour dénicher l’artiste lumière qu’il vous faut.

Céline Deceuninck
Gert Van Dessel
Pid
Passion4Wood

Auteur: Gretel Kerkhofs – septembre 2012

Plus d’info ?