Éclairage

Eclairer moins cher grâce aux nouvelles ampoules

Eclairer moins cher en investissant dans de nouvelles ampoules : Cela peut sembler contradictoire, mais grâce à leur plus grand flux lumineux et leur plus longue durée de vie, les nouvelles ampoules affichent un bon score en termes de durée de vie.
Avez-vous déjà compté le nombre d’ampoules à incandescence que vous avez dans la maison ? Il ressort de certains chiffres cités par le Gouvernement, qu’en moyenne, on a encore quelque 9 ampoules à incandescence dans la maison, pour un total de 29 points lumineux. Si l’on sait que les ampoules à incandescence ne transforment que 5 à 10% de leur consommation électrique en lumière et le reste en chaleur, vous avez tout intérêt, en tant que consommateur avisé, à vous en débarrasser. De même, si vous surveillez votre budget, vous avez pu réaliser qu’en investissant dans de nouvelles sortes de lampes, cela vous revient moins cher que de continuer à utiliser les ampoules à incandescence.

Rendement lumineux et durée de vie

Le rendement lumineux des nouvelles sortes d’ampoules telle la lampe fluocompacte – que vous avez appelée ampoule économique jusqu’à ce jour – et l’ampoule LED est sensiblement plus élevé que celui d’une ampoule à incandescence. Cette dernière fournit un rendement de 8 à 13 lumen/watt. Le lumen ou lm est l’unité de mesure de la puissance émise, visible à l’œil et produite par une source lumineuse. Une ampoule fluocompacte propose en revanche 36 à 38 lumen/watt. Une ampoule LED produit même 21 à 57 lumen/watt, mais la technologie évolue sans cesse, ce qui aura une incidence positive sur le rendement lumineux.

Il n’y a pas que le rendement lumineux des nouvelles sortes de lampes qui soit meilleur que celui de l’ampoule à incandescence. La durée de vie aussi dépasse largement celui de la lampe qui fut la pionnière des ampoules. Le tableau ci-dessous donne une image précise des sortes de lampes les plus courantes avec leur rendement lumineux, leur durée de vie et leur label énergétique.
  Durée de vie (heures) Rendement lumineux (lm/W) Label énergétique
Ampoule à incandescence 1000  8 - 13  E, F, G
Lampe halogène (12V) 2000  14 - 26  D
Ecohalogène
(12V)
4000 - 5000  21 - 28  C
Lampe halogène
(230 V)
1000 -2000  12 - 15  D, E, F
Ecohalogène
(230 V)
2000 - 4000  12 - 21  B, C
Lampe fluorescente 10000 - 60000  60 - 105  A
Lampe fluocompacte  6000 - 12000  36 - 58  A
Eclairage LED  20000 - 50000  21 - 57  A, B

 (Source: Energiesparen.be)

Alternatives

Soit ! Les ampoules à incandescence n’affichent donc aucun score valable. Mais quelle variante choisir ? Si l’on considère uniquement le rendement lumineux, c’est la lampe fluorescente qui offre le meilleur choix. En durée de vie, elle affiche un bon score aussi. Mais on dit souvent que la lumière d’un tube tl est trop froide. En effet, à l’heure actuelle, la plupart des fabricants proposent une solution. Désormais, il y a des tubes tl à lumière chaude aussi, et les tubes à lumière froide restent disponibles. Seul inconvénient de l’éclairage tl, c’est son esthétique et son encombrement. Une armature tl ne se pose pas n’importe où.

L’alternative est donc d’opter pour la lampe fluocompacte et les LEDs. Les fabricants les proposent d’ailleurs aves des douilles adaptées aux armatures des lampes à incandescence.

Economie

Il va de soi que c’est surtout l’aspect financier de cette opération de remplacement qui vous interpelle le plus. Vais-je vraiment faire des économies si je remplace une ampoule à incandescence par une lampe fluocompacte ou écohalogène ? Et combien vais-je économiser ?

Le Gouvernement a fait le calcul pour l’exemple chiffré concernant les 9 ampoules à incandescence en début d’article. Il a repris les coûts de consommation et d’achat de lampes sur une période de 10 ans. Pour cet exercice, on a supposé que les lampes brûlent 1 000 heures par an. Une ampoule à incandescence de 25W va vous coûter 45 euros en électricité et 15 euros pour remplacer l’ampoule quand elle rend l’âme. Avec une durée de vie moyenne de 1000 heures de combustion, il faut donc remplacer cette ampoule à incandescence chaque année. Après 10 ans, vous aurez donc dépensé 60 euros pour faire brûler la lampe à incandescence. Si vous la remplacez par une lampe fluocompacte, de 7W, après 10 ans elle aura consommé pour 12,6 euros d’électricité et coûté 10 euros en frais de remplacement. Ce qui porte le total à 22,6 euros. En d’autres termes, vous pouvez vous éclairer pour 37,4 euros de moins. Si on multiplie ce montant par 9 pour remplacer toutes vos ampoules à incandescence, on arrive à une économie de 336,6 euros.

Un autre exemple: vous avez sans doute encore un lustre quelque part dans la maison. Disons qu’il compte 8 ampoules à incandescence de 40W. Soit une consommation totale de 320 kWh/j* et un prix coûtant par lampe de 0,9 euro, on arrive à un total de 79,2 euros.

Si vous remplacez ces ampoules à incandescence par des écohalogène de 20W, la consommation annuelle arrive à 160kWh et les frais pour les ampoules, à 48 euros (6 euros/pièce). Supposons que l’écohalogène dure 3 ans, ce qui amènera le coût annuel pour les lampes à 16 euros. Si on y ajoute la consommation électrique, on arrive à 48 euros, soit déjà une économie de 31,2 euros par an. Tout ça pour laisser ce beau lustre allumé.

Si maintenant vous optiez pour une Led de 2W, vous aurez un tableau bien différent. La consommation annuelle revient à 16kWh et le prix coûtant pour les 8 lampes, à 160 euros. Une LED à douille adaptée coûte facilement 20 euros et a une durée de vie de près de 20 ans. En d’autres termes, cela fait 11,2 euros par an. Comparé à l’ampoule à incandescence, vous économisez donc 68 euros par an. Après 2,5 ans, votre investissement dans ces ampoules LEDs est amorti. C’est tout bénéfice pour vous.
Sorte de lampe Consommation d’énergie (kWh)/an Coût énergétique (euro/an) Coût énergétique (euro/an) Coût annuel total
Lampe à incandescence (40W) 360 72 7,2 79,2
Ecohalogène (20W) 160 32 16 48
Led (2W) 16 3,2 8 11,2

* tarif d’électricité: 0,2 euro/kWh

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois