Les systèmes électrotechniques

Zero: maçonnerie classique sans joints

Partenaires recommandés

easykit logo fr

Avec Zero, les briqueteries Vandersanden ont conçu une nouvelle brique pour créer une façade en toute simplicité et rigueur. Cette innovation permet en effet d’obtenir un résultat sans joints en maçonnant de la manière habituelle. Le secret réside dans un évidement dans le haut de cette brique de façade.


Moderne

Dans l’architecture moderne, on aspire souvent à obtenir une façade aux surfaces homogènes en limitant les joints. Jusqu’ici, ce n’était possible que par collage ou au moyen de mortier à couche mince. Toutefois, ces techniques présentent un inconvénient: leurs exigences d’application sont plus élevées, puisqu’il ne s’agit pas de travaux de maçonnerie classiques.
Zero apporte un réel changement en la matière. La nouvelle brique de façade permet d’obtenir, par des travaux de maçonnerie classiques, une façade à l’aspect homogène, pratiquement sans aucun joint. Grâce à un évidement dans le haut de Zero, le mortier disparaît en majeure partie dans la brique. On obtient de ce fait des joints visibles d’à peine 4 mm. Les joints montants entre les briques restent ouverts, ce qui permet une meilleure aération du vide.


Méthode de basculement

L’avantage de Zero, c’est que cette brique de parement est intégrée dans l’ouvrage selon la méthode classique. Ici aussi, l’entrepreneur a besoin d’un profil, d’une corde et d’une truelle. Seules différences avec le placement d’une brique classique: l’application du mortier et la méthode de basculement. Le mortier est appliqué dans l’évidement de la brique de façade. Il s’agit alors de trouver le feeling pour obtenir le bon dosage dans la brique. La brique suivante est ensuite pressée à l’avant sur la rangée inférieure et basculée vers l’arrière, comprimant ainsi le mortier. Des résidus éventuels peuvent être raclés à l’arrière. L’avant de la brique reste ainsi toujours propre. «Il n’y a donc pour ainsi dire pas de différence avec la méthode classique de maçonnerie», affirme le conseiller technique Ivan d’Hanis pour expliquer la nouvelle technique.
Les détails quant à l’exécution sur le chantier, comme par exemple le polissage de la brique, le placement de joints de dilatation ou le placement d’un dispositif de lutte contre l’humidité, ne changent pas par rapport à la méthode habituelle utilisée pour maçonner.


Atouts

Le format de la nouvelle brique a été adapté à 20,4x10x5 cm afin de pouvoir parfaitement la maçonner en demi-briques. Actuellement, la brique Zero est déjà disponible dans cinq couleurs de la gamme Vandersanden, courantes dans l’architecture moderne. D’autres couleurs sont toutefois possibles sur demande.
Outre son aspect esthétique épuré, Zero présente d’autres atouts. Ainsi, ce système permet de faire des économies de coûts puisqu’il est inutile de jointoyer. Le résultat est visible immédiatement. En raison de cette absence de joints, la façade vieillira moins vite.
Les entrepreneurs qui travaillent pour la première fois avec cette nouvelle brique pourront également recevoir des explications d’un conseiller technique lors du démarrage de leur chantier.


Plus d’info sur Zero Brick

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois