Les systèmes électrotechniques

Conseils pour l'installation d'une infrastructure domotique dans une maison neuve ou rénovée

Partenaires recommandés

easykit logo fr
La domotique a depuis longtemps dépassé le stade de gadget sophistiqué et exclusivement réservé exclusif pour villas de riches. Aujourd'hui, cette technique est applicable à toutes les habitations. Le potentiel d'une infrastructure domotique améliore non seulement le confort de vie mais augmente le niveau de sécurité et favorise aussi une consommation rationnelle de l'énergie. Rien que pour cela, intégrer ce système - ou le prévoir - dans une habitation neuve ou rénovée est déjà un avantage en soi. Voici quelques conseils supplémentaires.

On peut considérer la domotique comme le chef d'orchestre des installations techniques de l'habitation. Il se charge d'intégrer dans un seul ensemble tous les aspects de l'équipement technique.
La domotique n'est pas à considérer comme une option ludique avec installation d'alarme ou commande automatique des volets. La domotique doit être pensée dès le début pour y intégrer d'autres éléments.
"C'est pourquoi, avant même l'installation du système domotique, il faut longuement réfléchir sur les attentes et les aspirations que l'on s'en fait", fait remarquer Wim Adriaens du Centre d'Innovation Électrotechnique Flamand (VEI, Vlaams Elektro Innovatiecentrum). "C'est à partir de l'état des lieux de ces besoins que l'on peut définir le système adéquat".
Si vous avez l'intention de rénover votre maison ou de faire construire, et que vous songez à intégrer ultérieurement une installation domotique, il est vivement recommandé de faire cet exercice de réflexion dès maintenant. Cela vous évitera beaucoup de travaux plus tard, car vous disposerez déjà de toutes les conduites pour l'alimentation et les câbles de commande. Si vous savez que vous souhaiteriez commander les volets via ce système, prévoyez d'ores et déjà une conduite supplémentaire pour alimenter le moteur. Vous devez également prévoir entre 1 et 2 m² d'espace libre pour le panneau électrique. Une autre possibilité pour anticiper les câblages qui seront nécessaires consiste à les faire encastrer derrière les plaintes. Ce système a le grand avantage de garder les cordons toujours accessibles.

Rénovation
Pour les rénovations d'habitations, installer toutes les conduites indispensables représente souvent un travail de titan. Beaucoup de fabricants ont dès lors imaginé des systèmes alternatifs, les uns utilisant le réseau électrique existant, les autres les fréquences radio ou l'infrarouge.

Consommation rationnelle de l'énergie
La consommation de gaz, d'eau, d'électricité ou de mazout peut être mesurée au moyen du système domotique. Cela permet d'éviter toute consommation excessive. Le système prévient aussi quand certains éléments de l'installation technique sont défaillants ou que le rendement baisse anormalement. On songe plus concrètement à l'encrassage des cheminées, aux dépôts de calcaire sur les chauffe-eau, à la pollution du filtre du système de ventilation etc.
En ce qui concerne la sécurité aussi, le potentiel de la domotique est très large. Les systèmes de protection contre l'effraction et l'incendie, très courants, et qui fonctionnent encore de façon autonome, peuvent être alignés sur les autres installations électroniques de l'infrastructure domotique. La détection d'une fuite de gaz ou d'eau, ou d'un dysfonctionnement quelconque améliore aussi la sécurité de tous. La domotique alerte l'utilisateur et peut même prendre des mesures pour éviter des dégradations supplémentaires (par exemple en fermant les conduites).
Enfin, la domotique améliore le confort de vie. Les possibilités sont illimitées, depuis l'éclairage jusqu'à la commande d'appareils ménagers, de la chaîne hi-fi ou des stores. Presque tous les appareils peuvent être gérés et commandés par un système domotique.

Label de qualité
Le VEI et le Belgian Centre for Domotique & Immotics (BCDI) ont créé un label de qualité domotique. Il garantit que l'installateur est techniquement et commercialement compétent et que sa méthode de négociation avec le client exclut tout quiproquo. À cet effet, il a signé une charte qui contient une dizaine de points et de conditions. Tous les installateurs qui ont ce label sont repris dans une liste de référence, publiée sur le site Internet www.vei.be et régulièrement diffusée par plusieurs canaux.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois