Partenaires recommandés

logo SoSimply
easykit logo fr
Les systèmes électrotechniques

Voici 7 trucs et astuces pour réussir une installation électrique chez soi

Prises électriques, interrupteurs, raccordements pour le pc, la télé et le téléphone : tout candidat à la construction ou à la rénovation doit y penser. Où faut-il mettre les interrupteurs et les raccordements au réseau électrique ?  C’est important pour une utilisation flexible dans toutes les pièces de la maison. Dans cet article, nous vous aidons à concevoir une installation électrique flexible qui fonctionnera encore parfaitement d’ici 10 ou 20 ans.

Réfléchir avant d’agir

Prenez le temps de bien réfléchir aux endroits où vous allez mettre les prises et les interrupteurs, où vous voulez un éclairage direct ou indirect, et un éclairage fonctionnel. Et aussi sur le type de câblage électrique que vous souhaitez avoir. Un câble multifonctionnel et les points de raccordement du même nom vous permettront plus tard de raccorder votre installation de home cinéma ou home-entertainment.
 
L’installation d’un système de home- entertainment se trouve déjà sur votre liste ? Tenez-en compte des aujourd’hui pour prévoir le nombre de prises requises !

Et là où vous voulez éventuellement brancher un lampadaire, l’arbre de Noël ou l’aspirateur ? Il faut qu’ils soient facilement accessibles. Donc, évitez de posez les prises derrière les armoires, les fauteuils ou le lit.

Utilisez des minuteries

Dans les pièces où vous ne faites que passer, ‘les bras chargés’, c’est bien utile quand la lumière s’éteint toute seule dès que vous êtes sorti(e). Pensez-y : la cave où vous allez chercher quelque chose en vitesse. Si vous oubliez d’éteindre, la minuterie le fait à votre place. Au garage, c’est pareil ; si vous sortez la voiture et que le portail se ferme automatiquement, la minuterie va éteindre la lumière à votre place.

Un endroit logique pour l’interrupteur

Les interrupteurs doivent se trouver à des endroits prévisibles et logiques. La plupart sont placés le long du chambranle de porte, du côté où la porte s’ouvre, à hauteur de coude.

Hauteur de l’interrupteur

La règle d’or pour la hauteur de l’interrupteur, c’est 1,20 mètre. Pour les personnes de plus petite taille, on peut les placer plus bas et pour les personnes de grand taille, un peu plus haut. Ainsi, ils seront hors de portée des enfants ne pourront les atteindre.·        

Nombre d’interrupteurs

Prévoyez dans les pièces dotées de plusieurs entrées et sorties, plusieurs interrupteurs pour un seul et même point lumineux. Installez dont un interrupteur près de chaque porte de la pièce. Songez aussi aux endroits que vous pouvez atteindre en vous levant : par exemple, près du divan dans le coin télé ou en tête de lit, dans la chambre à coucher.

Utilisez des variateurs d’intensité (dimmers)

On peut aussi utiliser les dimmers en guise d’interrupteurs. Mais veillez à  prendre le dimmer qui convient exactement au type d’ampoule utilisé.

Prévoyez suffisamment de prises

Combien faut-il de prises par pièce et où faut-il les placer ? Pour le stipuler, il faut certainement tenir compte du nombre d’appareils électriques que l’on utilise par pièce. Pensez notamment à la pièce où vous allez installer votre PC. Généralement, on y ajoute encore un téléphone et peut-être aussi une installation audio et une lampe de bureau.

Utilisez les goulottes des câbles

Rénover? Les goulottes des câbles sont bien pratiques pour ajouter des conduites et des prises, sans devoir recourir à de lourdes interventions de démolition.

En savoir plus ? Lisez aussi notre article : Combien de prises faut-il par pièce? 

Des prises dans le sol

Les prises dans le sol sont bien pratiques sous le bureau. Vous pouvez alors poser le meuble au beau milieu de la pièce et vous n’aurez plus de câbles qui jonchent le sol. Il existe des éléments encastrables dans lesquels on peut installer 9 prises. Ce n’est utile que si vous  avez un grand espace bureau. Dans les autres cas, vous devez obligatoirement poser le meuble contre le mur. 

Utilisez des détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement pour l’éclairage enclenchent la lumière dès qu’ils perçoivent un mouvement. Ainsi, un détecteur de mouvement peut s’avérer utile dans une pièce où l’on ne passe que peu de temps. Par exemple : la toilette, le débarras, la buanderie, le garage, le hall, …

Il y a certainement des pièces où vous avez déjà oublié d’éteindre la lumière. Un détecteur de mouvement enclenche la lumière dès que vous entrez dans la pièce. Et s’il n’y a pas le moindre mouvement pendant plusieurs minutes; la lumière s’éteint toute seule.

Utilisez l’éclairage indirect

L’éclairage indirect est une source lumineuse qui n’éclaire pas directement un point donné. Grâce à l’éclairage indirect, on ne voit pas la source lumineuse. Celle-ci est dissimulée derrière des contre-parois ou dans une armature.

On peut installer un éclairage indirect dans le sol, le plafond ou les parois murales. Mais si c’est ce système d’éclairage que vous voulez mettre en œuvre, il faut bien réfléchir aux endroits où vous aller installer un éclairage indirect dans votre intérieur, avant même de le réaménager ou de construire ou rénover.

Points de raccordement pour la télé et internet

Quand vous dessinez un plan pour l’électricité, n’oubliez pas les points de raccordement pour la télé et la circulation des données (par exemple, internet). Nous entendons par là les raccordements flexibles de données pour la télé, les réseaux informatiques…
 
On utilise un câble UTP pour raccorder un réseau informatique. Le câble coaxial est utilisé pour la distribution du signal tv (numérique). En principe, on peut aussi envoyer des données d’internet ou de radio/musique par le biais d’un câble coaxial.

La cuisine d’aujourd’hui se veut de plus en plus le cœur même de la maison. Soyez donc large dans le choix des raccordements flexibles aux réseaux de données. Il est très utile de disposer de plusieurs prises et de raccordements informatiques tout près du plan de travail en cuisine et/ou de l’ilot cuisson.
 
Prévoyez les raccordements pour pc, tv et musique, non seulement dans la cuisine mais aussi dans le séjour et dans l’une ou plusieurs des chambres à coucher. Il y aura sans doute un jour où vous allez réaménager l’une des ces chambres en bureau, ou le contraire.

Auteur : Gretel Kerkhofs - novembre 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois