Menuiserie extérieure

Une peinture extérieure pour éclairer et protéger

Partenaires recommandés

Kömmerling
logoFAKRO
La peinture extérieure d'une maison est aussi importante que l'intérieure, puisqu'elle est exposée à tous les regards. Par ailleurs, une façade attrayante augmentera la valeur d'un bien sur le marché. Un élément à prendre en considération quand on souhaite vendre ou louer… Mais nul besoin de tout repeindre pour donner un nouveau style à votre logis. Quelques éléments judicieusement enduits, comme les portes ou les volets, pourront déjà complètement modifier l'aspect d'une bâtisse.
Aux Etats-Unis et au Canada, 90 % des maisons individuelles construites chaque année sont en bois. Cette tendance arrive en Europe, et plus particulièrement chez nous. En effet, de nos jours, environ 10 % des Belges possèdent une maison dont la façade est entièrement – ou en partie – en bois. Et plus de la moitié de nos maisons disposent de châssis en bois. Mais, qui dit bois, dit aussi entretien et protection.
Pour protéger les bardages, portes et fenêtres contre les attaques quotidiennes (soleil, vent, pluie, insectes et champignons) sans nuire à l'environnement, V33 a lancé des produits labellisés écolabel (un label européen garantissant un impact réduit sur l'environnement). 

L'aspect naturel

Epinglons notamment la « lasure bois portes & châssis – éco protection » composée de 80 % d'ingrédients naturels, parmi lesquels on retrouve des pigments minéraux, de l'eau, de l'argile naturelle… Sa formule à base de fibres de bois (PEFC) est compatible avec toutes les anciennes lasures (tant à base de solvants que d'eau). Elle permet en plus de préserver l'aspect naturel mat du bois en laissant son veinage visible. La « peinture bois portes & châssis », également certifiée « écolabel extérieur », recouvre quant à elle le bois de façon opaque dans un éventail de 12 couleurs tendances. Sa formule à base d'eau, en plus de faciliter l'application, permet un séchage rapide. Pour les bardages, V33 propose une huile à base d'eau. Elle préserve l'aspect 100 % naturel du bois tout en le protégeant du grisaillement et en le nourrissant.

Les éléments permanents

Bleu sicilien, jaune sable ou rouge bourguignon… Aujourd'hui, une foultitude de coloris sont disponibles pour l'extérieur. « Chez nous, 14 couleurs sont prêtes à l'emploi. Et une palette de 1.250 tons est offerte grâce aux mélanges réalisés en machine, note-t-on chez Histor. Truite, gravier, argile, brouillard… Tout est possible, y compris des coloris parfaitement assortis à vos boiseries. » Mais pour choisir une peinture attrayante, plusieurs règles sont à respecter. Tout d'abord, accordez-la à celle des autres bâtisses de votre quartier afin de vous fondre au maximum dans le paysage. Optez également pour une tonalité en harmonie avec les éléments permanents de votre demeure tels que la toiture, les pavés de l'entrée etc.

Pratique, quatre règles d'or

Suivez un ordre logique :

Commencez par peindre les panneaux, parements, gouttières et avant-toits avant d'entamer les murs et les tuyaux de descente. Terminez par les garnitures.

Travaillez de haut en bas :

Peignez un ou deux panneaux à la fois d'un bout à l'autre, plutôt que de travailler par section. Cela évitera le chevauchement.

Limitez le nombre de couches :

Deux couches seront suffisantes afin d'obtenir la couleur désirée et une plus grande protection de la surface.

Peignez à l'ombre :

Veillez aussi à ce qu'il n'y ait pas de risque de pluie 24 heures avant et après l'application. En règle générale, la température idéale pour enduire se situe entre 15 et 25 degrés.

 


Source: Le Soir

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois