Partenaires recommandés

logo SoSimply
easykit logo fr
Les systèmes électrotechniques

Trucs et astuces pour éloigner les voleurs

Pendant les vacances et les éventuelles départs à l'étranger, la question de la sécurisation de nos maisons devient une priorité.  Habitos.be vous donne quelques trucs et astuces pour dissuader les éventuels intrus.

Vérifiez les accès !

  • La première chose est bien sûr de vérifier que tous les accès sont fermés à clé (portes, fenêtres, soupiraux, porte de garage,  …)
  • Les fenêtres sont  des zones très fragiles, les voleurs les utilisent souvent pour pénétrer dans l’habitation. Protégez-les : posez des rideaux bien épais, ne faites pas l’impasse sur des volets de sécurité, et pour plus de sécurité, installez des vitres anti-effraction, doubles vitrages, poignées avec serrure, etc.
  • Equipez votre porte d’accès de matériaux de qualité (porte blindée, serrures labellisées, etc.).  Au besoin, installez des verrous supplémentaires sur les portes. A l’extérieur, si votre maison dispose d’une barrière d’accès, posez un cadenas, ou une serrure à clé.

Prévenez les bonnes personnes !

  • Le moment du départ est évidemment aussi le moment pour activer votre système d'alarme ou d'en installer un si vous n'en avez pas encore. Il est conseillé d'informer une personne de contact de la procédure précise lors du déclenchement de l'alarme et d'informer votre centrale d'alarme du moment de votre départ
  • N’hésitez pas à prévenir la police locale de votre absence. Des patrouilles sont spécialement destinées à surveiller les maisons inoccupées
  • Des voisins de confiance peuvent également être prévenus.  Donnez-leur éventuellement une clé de la maison ainsi qu’un numéro de téléphone auquel ils peuvent vous joindre
  • Soyez discret. Moins les gens savent que vous partez en voyage, plus vous réduisez le risque d'attirer les cambrioleurs dans votre maison. N'allez donc pas coller une petite note sur votre boîte aux lettres et ne mentionnez jamais une période d’absence sur votre répondeur téléphonique, etc.  Pas non plus la peine de le dire à la terre entière via les réseaux sociaux.

Mettez-vous dans la peau d'un cambrioleur !

  • Ne tentez pas le diable. Dissimulez les objets attrayants (ordinateur portable, téléphone, sac à mains, clés de voiture, argent en espèce, etc.) et déposer vos biens de valeur à la banque ou chez vos proches (bijoux, documents importants, …). Faites une liste précise, photos à l’appui, de vos objets de valeur et faites enregistrer cette liste (formulaire d'enregistrement). Ces documents peuvent être utiles à la police et à votre assurance en cas de vol.
  • Mettez-vous dans la peau d’un cambrioleur. Par exemple, éloignez les échelles et autres moyens d’escalade. Ne laissez pas vos outils (par exemple, un pied de biche) à portée de main dans l’abri de jardin. Examinez les recoins par lesquels les intrus pourraient se glisser et sécuriser les points faibles de la maison (éclairage automatique, etc.)
  • Pour dissuader les voleurs, donner l’impression que la maison est occupée. Demandez à votre voisin de relever le courrier, d’éclairer l’habitation et de tondre la pelouse. Posez des lampes à minuterie aléatoire. Certains outils de programmation permettent également d’enclencher l’éclairage extérieur ou commander l’ouverture et la fermeture des volets.

Réduction d'impôts

  • Saviez-vous que vous avez droit à une réduction d'impôts pour des travaux faits dans votre maison en vue de mieux la sécuriser contre le cambriolage? Il est dorénavant possible d'élaborer un plan de sécurité avec un conseiller en techno-prévention. Celui-ci  fera avec vous la visite de votre habitation afin de déceler les points faibles en termes de sécurisation et vous aidera à prendre les mesures de prévention efficaces. Adressez-vous à l’administration communale ou à la police locale. 

 

Auteur : Vinciane Pinte

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois