Une maison délicieusement fraîche en pleine vague de chaleur? 5 conceils!
1. Évitez que le soleil ne tombe directement sur le vitrage de vos fenêtres.
Un conseil précieux, surtout pour les grands pans vitrés. Dans ce cas, une protection solaire extérieure est la solution la plus efficace pour bloquer le soleil, puisqu'elle arrête les rayons du soleil avant même qu'ils n'atteignent la vitre et provoquent ainsi un « effet de serre » dans la maison. Et cette « protection solaire extérieure » peut être très variée : un auvent ou une avancée au-dessus d'une grande fenêtre, des stores (de protection), des volets roulants (mais vous voilà alors dans le noir en plein été), voire un arbre qui « brise » les rayons du soleil. Aussi longtemps que le soleil ne peut pas atteindre le vitrage.
2. Votre maison est équipée de stores extérieurs de protection solaire ou de stores ?
Gardez-les abaissés dès le petit matin en cas de « journées torrides ». Et aussi pendant toute la journée, en fermant également portes et fenêtres. Ne relevez les stores que le soir, lorsque la température rafraîchit. L’avantage des stores est qu’ils laissent passer de la lumière naturelle lorsqu’ils sont abaissés et offrent donc une vue vers l’extérieur. Un autre avantage pour l’hiver et l’entre-saison : relevez ces stores pour laisser pénétrer le soleil à flots dans la maison et profitez ainsi de la chaleur gratuite (une sérieuse économie sur vos coûts de chauffage).
3. La nuit venue, ouvrez autant que possible les portes et fenêtres pour que l’air plus frais de la nuit puisse « rincer » la maison.
Cet air plus frais est stocké dans les matériaux de construction de la maison, de sorte qu’elle se réchauffera moins rapidement le lendemain. Le seul problème, c’est que les insectes et les cambrioleurs ont la voie libre pendant la nuit. Voilà pourquoi l’assortiment de Renson propose également des grilles de rafraîchissement nocturne. Elles sont montées dans une fenêtre, que vous pouvez alors ouvrir parfaitement sans être incommodé par les insectes (grâce à la moustiquaire intégrée) ni par les visiteurs indésirables (grâce aux lamelles anti-effraction dans la grille). Vous avez des plans de rénovation ou de construction ? Dans ce cas, cela vaut la peine d'envisager ces grilles.
4. La combinaison d’une protection solaire extérieure et du rafraîchissement nocturne a fait ses preuves pour garder le contrôle de la température intérieure de manière durable, même pendant les vagues de chaleur.
C’est donc simple et logique : pendant la journée, évitez que le soleil ne « brûle » sur les fenêtres, et pendant la nuit, ouvrez toutes les portes et fenêtres pour profiter de l’air nocturne plus frais.
5. Et la climatisation ?
Elle pourra sans doute rendre de bons services ces prochains jours, mais les conseils ci-dessus lui éviteront de faire des heures supplémentaires. Ce qui n’est pas un luxe avec les prix actuels de l’énergie, lorsqu’on sait combien consomme une telle climatisation. De plus, les chocs de température que les climatiseurs peuvent provoquer ne sont pas sains. 20 °C à l’intérieur par 35 °C à l’extérieur ? Rien d’étonnant dès lors que vous attrapez un rhume par une chaude journée d’été ? il est souvent dû à une température trop basse de la climatisation.