Les systèmes électrotechniques

Solutions acoustiques

Partenaires recommandés

logo Easykit

En matière de bruit, comme pour tout le reste, mieux vaut prévenir que guérir. Une attention centrée sur les problèmes potentiels lors de la conception constitue la seule réponse appropriée. De même, l’entrepreneur chargé de la réalisation des travaux doit accorder l’attention requise à l’exécution correcte des détails de raccord, au colmatage...

Principes d’isolation
Même lorsqu’une attention suffisante est accordée à l’acoustique, une transmission des bruits (lisez transmission des vibrations) se produira toujours entre les espaces. Il existe deux grands principes d’isolation visant à diminuer cette transmission.

Loi de la masse
La loi de la masse est le principe essentiel en matière d’isolation contre les bruits aériens. Cette loi stipule que l’augmentation de la masse des murs – et donc leur alourdissement – améliore l’isolation phonique. Elle s’applique uniquement aux murs massifs. Plus le mur est lourd, plus la transmission des vibrations sera faible.
Ce principe est naturellement limité. Il est impossible de construire des murs toujours plus épais pour éviter toute transmission des bruits. Il importe de rechercher un équilibre entre les desiderata et les impératifs économiques.
Au lieu d’épaissir les murs, des matériaux de construction plus lourds peuvent également être privilégiés. Un mur en aggloméré se caractérisera par de meilleures performances acoustiques qu’un mur en béton cellulaire.
Avec une masse de 1 800 kg/m³, l’aggloméré constitue le matériau de construction le plus lourd connu à ce jour.

Principe masse-ressort-masse
La loi masse-ressort-masse est un autre principe universel appliqué pour atténuer les bruits aériens. Ce principe se fonde sur deux masses séparées par un ressort, lequel peut être de l’air ou un matériau isolant. L’épaisseur du ressort constitue un facteur essentiel pour déterminer le niveau d’absorption des vibrations.
Le système fonctionne comme suit: le bruit heurte la première masse, qui se met à osciller. Le ressort entre les deux couches intercepte ces vibrations et fait office d’amortisseur. Le bruit est ensuite considérablement atténué lors de sa transmission à la deuxième masse.
En ce qui concerne l’application du principe masse-ressort-masse, quatre paramètres s’avèrent déterminants pour les valeurs d’isolation:

- Augmentation de la masse : l’augmentation de la masse des deux murs se traduit par l’augmentation du nombre de décibels bloqués.
- Largeur du vide : plus la largeur du vide est importante, meilleure sera l’isolation acoustique.
- Degré de remplissage : il est recommandé de remplir complètement le vide de matériau isolant.
- Dédoublement des murs : évitez de préférence l’utilisation d’éléments de chaînage pour un mur maçonné. Construisez une double paroi en carton plâtre, puis placez chaque paroi contre une structure porteuse métallique propre. Une structure porteuse métallique est préférable à une structure en bois, car le métal est plus souple et absorbe donc davantage de vibrations.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Populaire sur les systèmes électrotechniques

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois