Les systèmes électrotechniques

Réseau à domicile : l'installation pas à pas

Partenaires recommandés

easykit logo fr
Une structure en étoile constituée de câbles multimédias universels pour réseau à domicile est aménagée dans la maison autour d’un point central où aboutissent l’alimentation électrique, la téléphonie, Internet et la télédistribution. Cela signifie donc que ce point central est directement relié au point d’accès.

Suffisamment de points d'accès

Prévoyez suffisamment de points d’accès TIC (prises de courant murales universelles avec connecteurs RJ45, soit le connecteur standard pour les applications datacom) dans les pièces où vous utilisez des équipements multimédias (téléphones, télévisions, ordinateurs…).

Cette connexion universelle garantit une flexibilité très étendue des échanges entre les différentes applications. Notez également que pour des raisons de garantie, les concepteurs de réseaux à domicile demandent en général que des câbles et connecteurs de leur marque soit spécifiquement utilisés.

Tous les câbles convergent ainsi vers le point d’accès central sur un ou plusieurs répartiteurs (panneaux de répartition). N’oubliez pas non plus de prolonger le raccordement téléphonique et la télédistribution vers ce point. Les répartiteurs vous permettront de diffuser les signaux des différents fournisseurs de services dans l’ensemble de l’habitation.

Panneau de répartition

L’utilisation d’un panneau de répartition (répartiteurs) vous permet d’installer différentes connexions en toute flexibilité dans l’ensemble de l’habitation. Vous pourrez en outre les modifier plus facilement ultérieurement. Si vous utilisez un câble universel, vous pouvez à loisir installer ou déplacer le téléphone, la télévision, la connexion à haut débit, les équipements audio ou de home theatre… ou raccorder d’autres appareils. Les problèmes de raccordement erroné font donc désormais partie du passé.

Le tableau de distribution central se trouve près de l’armoire électrique. Vous devez aussi prévoir les prises de courant 230 V requises pour l’alimentation des différents modules électroniques.
Les futurs réseaux à domicile exigeront au minimum une connexion RJ45 par pièce. Le séjour doit également être équipé d’une connexion RJ45, qui sera utilisée pour le magnétoscope numérique et/ou la télévision numérique.

Systèmes prêts à l’emploi

Des systèmes de réseau complets sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Ils sont constitués du point de distribution central équipé des modules requis pour les différentes fonctions, telles que la téléphonie, le système audio, l’alarme… ainsi que du câblage et des points d’accès. Ils sont particulièrement faciles à installer et à utiliser.

Grâce à leur structure modulaire, ils peuvent en outre être étendus par la suite en toute simplicité.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois