Menuiserie extérieure

Que cachent réellement nos volets ?

Partenaires recommandés

Kömmerling
logoFAKRO
Les volets offrent de nombreux avantages : intimité, isolation, faculté d’occulter la pièce, … Mais est-ce que ces avantages sont un bon investissement ? Et qu’en est-ils des inconvénients (les courants d’air et l’étanchéité à l’air) pour une maison bien isolée ? Et quelle est leur influence sur le niveau E ? Regardons-y un peu de plus près.
Mettre ou ne pas mettre de volets, c’est souvent un dilemme dans la menuiserie extérieure d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Il y a beaucoup d’éléments favorables : les volets assurent l’intimité, ils protègent des rayons du soleil, et pendant les périodes froides, la couche d’air entre le volet et les fenêtres augmente la valeur d’isolation.

Avantages

Il y a 3 types de volets roulants :

  • les volets extérieurs,
  • les volets monoblocs
  • les volets roulants traditionnels.

Chacun de ces types présente des avantages spécifiques. C’est important de les connaître avant de faire son choix.

Volets extérieurs

Le coffret est disponible en variante arrondie ou biseautée.
Pour éviter d’abîmer les murs, il est possible de motoriser le volet sans alimentation électrique. A cette fin, on place un mini panneau solaire sur le coffret du volet.
Attention : le coffret du volet est toujours visible dans la façade.

Volets roulants traditionnels

Invisibles de l’extérieur
Attention : vous devez prévoir un coffret vous-même pour l’espace dans lequel le store s’enroule. C’est important de veiller à l’isolation et à l’étanchéité à l’air de votre habitation.

Volets monoblocs

Invisibles de l’extérieurBonne étanchéité à l’air grâce à l’ancrage du volet dans le profilé
Le producteur peut fournir l’isolation thermique
En position ouverte, les volets sont à peine visibles
L’enroulement est plus fin que pour les volets roulants traditionnels
Bon à savoir : les moustiquaires sont compatibles avec les volets. Certains fabricants proposent même des systèmes 2-en-1.

Lamelles

Ce sont les lamelles qui constituent le volet et en déterminent la qualité. Il est donc important de faire la distinction entre des lames étroites et larges. Les lamelles fines permettent un enroulement compact dans le coffret. A l’inverse, les lamelles plus larges sont plus solides, du point de vue de la sécurité et sont capables de couvrir de plus grandes surfaces de fenêtre.
Pour les lamelles, vous avez le choix entre PVC et aluminium. Les lamelles en PVC ont une meilleure valeur d’isolation que celle en alu. Ces dernières sont plus robustes et offrent des options de couleur.
Tout aussi important : les profils dans lesquels le volet glisse. Certains fabricants équipent ces profils avec des brosses, d’autres avec du caoutchouc. Le but est d’atténuer le bruit.

Influence sur le niveau E

Ce que peu savent, c’est que les volets ont une influence sur le niveau E de l’habitation. Ce rôle est même double. Le choix des stores a un effet positif car ils réduisent le risque de surchauffe. Pendant la saison froide, la résistance thermique additionnelle qu’ils offrent pendant la nuit est bénéfique pour le niveau E. Le calcul du PEB tient compte que les volets baissés 8 heures pendant la nuit améliorent la valeur U des vitrages. Le seul risque : quand l’étanchéité et l’isolation du coffret du volet ne sont pas bonnes, la valeur E augmente.

Comment choisir ?

Il n’est malheureusement pas possible de combiner toutes les qualités des différents volets dans un seul produit. Mais alors, que choisir ? Il faut d’abord choisir entre volets roulants traditionnels et volets monoblocs. En d’autres termes, cela revient à choisir entre des lamelles de grandes portées ou une bonne étanchéité à l’air. Le propriétaire d’une maison existante devra choisir entre un petit coffret, et donc de petites lamelles ou des lamelles plus robustes pour pouvoir couvrir de grandes fenêtres. Ce qui implique aussi un coffret plus massif en façade. Il y a aussi d’autres choix à faire : l’esthétique, l’isolation ou la sécurité.
Auteur : TiM Vanhove - mai 2014

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois