Partenaires recommandés

logo SoSimply
easykit logo fr
Les systèmes électrotechniques

Installer un détecteur de fumée correctement

Vous êtes en train de construire ou de rénover ? C’est le moment idéal de placer des détecteurs de fumée. Vous protégerez ainsi mieux votre habitation contre les risques d’incendie et de fumée.

Chaque année, on dénombre en Belgique près de 10.000 incendies. Et c’est surtout la fumée qui tue, à plus forte raison quand nement quand l’incendie se déclare la nuit. Un détecteur de fumée de qualité augmente votre sécurité.

Installation obligatoire

Un détecteur de fumée est obligatoire dans certains cas. En Flandre, c’est le cas dans les nouvelles constructions et les habitations rénovées. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous devez placer un détecteur de fumée dans les logements en location et en Wallonie, cette mesure est obligatoire dans toutes les habitations !

Acheter un bon détecteur de fumée

Vous trouverez des détecteurs de fumée dans toutes sortes de magasins d’électroménager et de bricolage.

  • Il y a des détecteurs de fumée munis d’une pile (non remplaçable) d’une durée de vie de 10 ans. Ces détecteurs coûtent plus cher, mais vous ne devrez pas remplacer la pile pendant 10 ans.
  • Cherchez les labels CE et EN14604 sur l’emballage.
  • Respectez toujours la législation en vigueur dans votre région. (Bruxelles, Flandre, Wallonie)

Où ne pas placer un détecteur ?

Si vous voulez être sûr de l’efficacité d’un détecteur de fumée en cas d’incendie, il faut l’installer correctement. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. C’est du moins ce qui ressort d’une enquête menée par le SPF Intérieur et l’asbl ANPI en 2011. Cette étude a démontré que près des 40 % des Belges qui disposent d’un détecteur de fumée, le placent dans la cuisine, la salle de bains ou la chaufferie, même si c’est fortement déconseillé. Sans parler des nombreuses personnes qui fixent le détecteur de fumée près d’une fenêtre, ne l’accrochent pas au plafond ou le laissent tout bonnement au fond d’un tiroir.

Comment installer correctement?

Ci-après, nous vous montrerons pas à pas comment et où l’installer de manière efficace. C’est un jeu d’enfant.
 

Etape 1: Sélectionnez les endroits

  • Placez un ou plusieurs détecteurs de fumée dans le hall ou la cage d’escaliers de chaque niveau habité de la maison. Il est également recommandé d'en installer un dans les chambres à coucher et le salon.
  • Il est déconseillé de placer un détecteur de fumée dans les pièces de l’habitation où la fumée, la vapeur ou la poussière sont présentes, comme dans un garage, la cuisine, le local de chauffage et les salles de bain. Si un risque d’incendie est bel et bien présent dans ces locaux, il est préférable d’accrocher le détecteur de fumée juste en dehors de ces espaces. N’accrochez pas un détecteur de fumée à proximité d’une fenêtre ouverte, d’une bouche d’aération, d’un ventilateur mécanique ou à un endroit où il fait plus chaud que dans le reste du local, comme au-dessus d’un radiateur ou d’un autre appareil de chauffage.
  • Veillez toujours à pouvoir y accéder facilement pour l’entretien et le test.

Etape 2: Installez

  • Fixez toujours un détecteur de fumée au plafond, car la fumée monte. Installez l’appareil selon les prescriptions du fabricant : généralement au centre du plafond
  • Vous pouvez accrocher le détecteur de fumée sur le mur. Dans ce cas, accrochez-le le plus haut possible

Etape 3: Branchez

  • Fixez la partie inférieure du détecteur de fumée (coller ou visser). Placez si nécessaire la pile et fixez le détecteur de fumée à la partie inférieure. Veillez à ce que le détecteur de fumée soit branché après l’avoir installé.

Etape 4: Essayez

  • Après avoir installé l’appareil, pressez sur le bouton-test. Vérifiez que vous entendez le signal d’alarme dans toutes les pièces de l’habitation, même en fermant les portes.

Etape 5: C'est en ordre !

  • C’est fini! Sachez qu’un détecteur de fumée installé correctement redouble vos chances de survivre à un incendie.

 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois