Finition

Gyproc lance le plâtre et les plaques qui purifient l'air intérieur

Partenaires recommandés

Ilwa logo

Le producteur de plâtre et de plaques de plâtre Gyproc, une division de Saint-Gobain Construction Products Belgium SA, a élaboré une solution novatrice et durable pour améliorer notre climat intérieur. Activ Air est une technologie novatrice qui absorbe et neutralise une grande partie des substances nocives présentes dans l'air. L'additif Activ'Air est ajouté au plâtre au cours de la production.


Les nouveaux produits Activ Air capturent une grande partie des COV (composés organiques volatils) et les neutralisent. En appliquant les plaques Activ Air et le plâtre Activ Air, Gyproc contribue largement à un air intérieur plus pur et fait de chaque espace (bureau, classe, club sportif, etc.) un lieu sain, et ce même pour plusieurs générations. Gyproc garantit en effet une action purificatrice d'au moins 50 années, essais scientifiques à l'appui.

 

Législation européenne

Nous partons très souvent du principe que l'air intérieur est plus pur et plus sain que l'air extérieur. Des études et mesures ont pourtant démontré que les concentrations de certaines substances nocives sont plus élevées à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce dont nous sommes nous-mêmes partiellement responsables – vu que nous rejetons du CO² en respirant –, mais aussi les matériaux de construction (peintures, colles, etc.) que nous utilisons, sans oublier les détergents, les cuisinières au gaz, le chauffage, etc. De surcroît, il arrive aussi que certaines substances nocives de l'extérieur (benzène, oxydes d'azote, particules de suie, etc.) pénètrent dans la maison, s'y incrustent et s'y accumulent. Les autorités régionales, nationales et européennes sont en train de prendre des mesures pour assainir l’air intérieur.

 

Important pour la santé

Nous passons en moyenne plus de 80% de notre existence à l'intérieur (à la maison, au travail, en classe, etc.). La qualité de l'air intérieur joue donc un rôle très déterminant pour une bonne santé. Les problèmes qu'entraînent les espaces mal ventilés sont bien connus: soucis de santé (migraines, asthme, etc.), humidité et moisissures… Ventiler et aérer constitue donc un must, surtout de nos jours étant donné que, dans les systèmes de construction modernes, les exigences en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air deviennent de plus en plus sévères en vue de réaliser des économies d'énergie et freinent dès lors le rafraîchissement de l'air, de telle sorte que la pollution générée à l'intérieur ne s'évacue pas, voire moins rapidement. Le nouveau matériau purificateur Gyproc capture les particules polluantes de l'air intérieur et les neutralise dans le plâtre.

 

Le système de construction du futur

Dans notre pays, qui dit plaques de plâtre pense automatiquement à la marque Gyproc, et ce depuis déjà plus de 50 ans. En se conformant à la législation de plus en plus sévère en matière d'isolation acoustique ainsi qu'aux exigences toujours plus pointues au niveau du confort d'utilisation et de l'isolation thermique, Gyproc constitue plus que jamais le système de construction du futur. Les plaques Gyproc sont constituées d'une âme en plâtre incombustible revêtue de carton spécial résistant. De récents investissements dans l'unité de recyclage hautes performances de Kallo ont permis d'implémenter le principe “cradle to cradle”. Les produits à base de plâtre peuvent donc être considérés comme des matériaux de construction durables.

 

Plus d'infos: Gyproc - Gyproc fait respirer votre maison - voir aussi nos articles sur l'usage des plaques en plâtres

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Populaire sur finition

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois