Menuiserie extérieure
Etonnante combinaison de matériaux pour profilés de fenêtre
On voit de plus en plus apparaître des châssis de fenêtre mixtes, qui allient deux matériaux : PVC et aluminium, bois et aluminium, bois et liège. Les fabricants associent ainsi les qualités intrinsèques de deux matériaux pour de meilleures performances. Explications.
Aluminium à l'extérieur et PVC ou bois à l'intérieur
Les fenêtres composites associent souvent l’aluminium (pour la surface extérieure du châssis) et le PVC ou le bois (pour la surface intérieure du châssis). Ce qui permet d’associer les points forts de ces deux matériaux : l’aluminium offre un look contemporain, est durable, sans entretien, recyclable et offre une large gamme de couleurs, tandis que le PVC garantit des performances thermiques supérieures.Par ailleurs, le prix de châssis composites est moindre par rapport à des châssis 100% alu.
Point d’attention
Si vous optez pour des châssis composites, faites le choix de la qualité : soyez notamment très vigilant sur la manière dont les liaisons entre matériaux sont réalisées. Ça peut être par collage, vissage ou encliquetage, ce qui implique un coefficient de dilatation différent quand les températures sont élevées/basses.
En ce qui concerne l'angle, le risque de dilatation est plus grand quand il y a deux matériaux.
Adresses utiles
ProfelReynaers aluminium