Le vide
Vous avez envie de plus de lumière et d’espace dans la maison? C’est une intervention pour le moins radicale. La plus impressionnante, c’est la construction d’un vide avec baie vitrée, sur deux étages. Il faut prélever une portion de l’étage afin de libérer plus de façade. De cette manière, on peut installer une immense baie vitrée qui procure deux étages de luminosité.
Le patio
Un patio est en fait un espace en plein air, entouré par deux ou plusieurs façades de la maison. Doter une maison mitoyenne avec plusieurs autres bâtisses d’un patio permet de faire entrer beaucoup plus de lumière naturelle dans la maison. Un patio dans une maison quatre façades peut aussi donner un certain cachet.
Surface réfléchissante
On peut aussi faire refléter la lumière afin d’éclairer une pièce peu lumineuse. On procède en faisant ricocher la lumière naturelle sur les châssis et le plafond, en y posant des matériaux réfléchissants. Par exemple : une peinture blanche brillante sur le plafond et la face intérieure des châssis, travailler avec des miroirs ou un habillage mural réfléchissant…ou des profilés en aluminium pour les ouvrants de la fenêtre qui doivent refléter la lumière pour la faire entrer.
La lumière zénithale
La lumière zénithale pénètre verticalement dans la pièce, par exemple à travers une lucarne de la toiture plate. Les ouvertures de fenêtres dans une toiture distribuent trois fois plus de lumière que les ouvertures de fenêtres dans les façades verticales. S’il est impossible d’installer une fenêtre de toit, on peut aussi envisager des coupoles, un shed ou toiture en dents de scie ou un lanterneau.