Partenaires recommandés

logo SoSimply
easykit logo fr
Les systèmes électrotechniques

Automatisation du pare-soleil sans gaspiller l'énergie

Un pare-soleil automatisé était, jusqu’à il y a peu, associé au luxe et au confort d’utilisation, sans plus. Dans la pratique, cette automatisation présente bon nombre d’avantages. C’est une des clefs pour aboutir à une habitation peu énergivore.
L’automatisation offre en tout premier lieu un certain confort. On ouvre et on referme le pare-soleil à distance, sans devoir s’extirper de son fauteuil. En outre, on peut commander tous les pare-soleil en même temps, d’un seul geste. Et si vous investissez dans une station météo, les stores seront commandés automatiquement en fonction du vent, de la pluie, du soleil…. Un avantage pour la durée de vie de la toile, car elle ne sera jamais ouverte en cas de pluie ou de rafales de vent.

Et quel confort de savoir que le système enclenche le pare-soleil au meilleur moment, et évite ainsi toute surchauffe dans la maison.

Rénovation ou nouvelle construction

L’évolution en matière de systèmes d’automatisation a généré toute une série de possibilités qui doivent, en principe, offrir une solution pour chaque cas de figure, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction neuve.

Une commande électrique est bien plus agréable qu’une manivelle. Ce type de commande s’adapte à tous les modèles de pare-soleil, qu’il soit déjà installé ou non. Il existe différents types de commande:
  • La commande murale: Celle-ci se trouve généralement à l’intérieur, à proximité du pare-soleil. Il suffit d’une pression sur le bouton, pour régler la descente et la remontée du pare-soleil.
  • La commande à distance par radio: Celle-ci ajoute tout le confort de la commande à distance à la convivialité de la commande murale. Elle est idéale pour commander le pare-soleil de l’extérieur. Une touche supplémentaire permet d’encoder dans la mémoire la position intermédiaire du pare-soleil. Une seule pression suffit pour que le pare-soleil se déroule jusque dans la position souhaitée. Cette position favorite pourra être reprogrammée à tout moment, selon vos souhaits.

Le fonctionnement

La commande électrique déclenche le moteur qui va permettre au pare-soleil de se dérouler ou de s’enrouler. Le moteur est installé discrètement à l’intérieur du pare-soleil, en l’occurrence, dans le tube autour duquel la toile s’enroule. Pour que cela fonctionne, le moteur doit être alimenté en courant. Il peut être commandé manuellement par le biais d’une commande murale ou à l’aide d’une commande à distance ; ou alors, il peut être relié à des systèmes automatiques qui réagissent aux conditions météorologiques.

L’installateur raccorde le moteur au circuit électrique. On a deux possibilités d’installation : par câblage ou par radio-commande. Dans le cas du câblage, les câbles électriques transmettent les ordres au moteur. Dans le cas d’une commande radio, c’est le récepteur qui reçoit les commandes par ondes radio.

Une commande radio est plus rapide à installer. L’absence de câbles entre le moteur et la commande fait que les murs ne seront pas défigurés. C’est la solution idéale pour les rénovations ou pour motoriser un nouveau pare-soleil.

Les programmations

Grâce aux automatismes, on peut programmer ou déléguer la mise en marche ou l’arrêt de toute une série de produits dans la maison. On peut procéder soit par minuterie soit par le biais de senseurs. Si on opte pour la minuterie, les pare-soleil peuvent se dérouler et s’enrouler sans que l’on soit présent.

Dans le cas de senseurs, la maison réagira intelligemment aux fluctuations de la météo, comme le vent, le soleil, les températures et la pluie. Ce système fonctionne à l’aide d’une mini-station météo qui corrige les programmations en fonction des mesures relevées. Un senseur fera s’enrouler le pare-soleil s’il y a trop de vent afin d’éviter que la toile ne soit endommagée.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois