Isolation
Le toit

Quel est le meilleur choix d’isolation pour votre toiture inclinée?

L'isolation d'une toiture inclinée permet, non seulement, d’éviter des déperditions de chaleur en hiver, mais également qu’il ne fasse trop chaud dans votre maison en été. En outre, une toiture bien isolée permet de réaliser des économies considérables sur votre facture énergétique.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous toutes les informations nécessaires concernant l'isolation de votre toiture, les primes, la réglementation,...

Les différents types d’isolation

Il existe différentes possibilités pour isoler votre toit. Les trois matériaux les plus courants pour l'isolation d'une toiture sont les panneaux isolants, la laine minérale et les matériaux d'isolation écologique.

Si votre choix se porte sur la laine minérale, sachez qu’il vous est possible de choisir entre la laine de roche et la laine de verre. Ce matériau est souvent fourni en rouleaux ou en couvertures. La laine minérale est très efficace pour améliorer l'isolation thermique et acoustique. Les couvertures et rouleaux sont surtout utilisés pour la rénovation des toits inclinés, car ils sont très flexibles. Ce type de matériau est également très intéressant en termes de prix. La seule condition est d’avoir suffisamment d'espace pour les placer.

Les panneaux isolants sont généralement faits de mousse PIR, PUR, EPS et XPS. Ce sont des matériaux moins écologiques, mais néanmoins très efficaces. L'avantage des panneaux isolants est qu'ils nécessitent peu de place. Ces panneaux conviennent parfaitement aux toits plats, mais peuvent également être utilisés pour isoler une toiture inclinée.

La durabilité et le respect de l'environnement ont gagné en importance ces dernières années. C'est pourquoi il vous est également possible de choisir des matériaux d'isolation écologique. Ces matériaux résistent aux moisissures et régulent l'humidité. Il sont généralement constitués de fibre de bois, de laine de mouton, de liège, de laine de lin, etc.

Les critères à prendre en compte

Avant d'isoler votre toiture, il est important de garder 3 critères à l'esprit.

  • Quelle est la fonction de votre grenier ? L'utilisez-vous comme espace de vie supplémentaire ou comme espace de stockage ?
  • Combien de mètres carrés avez-vous besoin d'isoler ?
  • Avez-vous droit à des primes pour l’isolation de votre toit?

Réglementation et primes

Il vous est possible de demander une prime pour l'isolation de votre toit. Le montant de cette prime sera calculé sur base de la quantité de kWh que les travaux d’isolation vous permettront d’économiser. La prime peut, par la suite, être majorée jusqu’à 6 fois en fonction du revenu de votre ménage.

Quels sont les prix pour l’isolation d’une toiture?

Le prix de l'isolation d'un toit dépend d'un certain nombre de facteurs : le matériau choisi, le type de toit, la surface et la fonction de la pièce.

  • Pour la laine minérale, les prix varient entre 25 et 30 euros au mètre carré.
  • Les panneaux d'isolation coûteront entre 30 et 60 euros au mètre carré.
  • Les matériaux écologiques coûteront entre 45 et 60 euros au mètre carré.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois