Bien-être

Conseils pour mieux prévenir les accidents domestiques

Les accidents domestiques concernent essentiellement les personnes âgées et les enfants. Afin de mieux protéger votre famille, il est, de ce fait, indispensable d'identifier les éventuelles sources de dangers de votre maison et de prendre les mesures nécessaires.

Mieux prévenir les risques de chutes

Chez les moins de 15 ans, la chute représente 55 % des accidents domestiques. Et ce sont surtout les enfants de moins de 1 an qui sont les plus concernés. Pour un enfant qui se déplace encore à 4 pattes, l'escalier est une véritable source de danger de chute. Afin de le sécuriser, il est conseillé de mettre en place des barrières de sécurité afin d'empêcher votre bout de chou d'y accéder.

Chez les personnes âgées, le risque de chute est également élevé. Afin de protéger vos aînés, investir dans un matériel adapté et sécurisé est une solution à envisager. À cet effet, un monte escalier electrique est d'une aide précieuse pour le senior. Grâce à cet équipement, il peut monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Cette installation améliore également son bien-être puisqu’il peut accéder à l’étage ou se rendre au rez-de-chaussée sans assistance. Il suffit de demander un devis auprès d'une entreprise spécialisée dans le secteur pour connaître le monte escaliers prix .

La salle de bain est également une pièce qui doit être sécurisée. Pour limiter les risques de chute, il faut notamment choisir un revêtement de sol antidérapant et optimiser l'éclairage de la pièce.

Autres conseils pour mieux sécuriser votre logement

Durant l'été et avec la vague de chaleur qui l’accompagne, le risque de chutes par la fenêtre des enfants augmente. Selon les chiffres, cela concerne environ 250 enfants âgés de 15 ans et moins, chaque année. Pour prévenir danger, évitez de placer un meuble sous votre fenêtre. Puis, ne laissez jamais seul votre bout de chou dans une pièce si les fenêtres de celle-ci sont ouvertes.

Vous avez une piscine dans votre jardin ? Cette construction donne un air de vacances à votre jardin. Pour protéger vos enfants des risques de noyade, il est obligatoire d'installer un dispositif de sécurité. À cet effet, la barrière et l'abri de piscine sont les solutions les plus rassurantes.

Puis, afin d'éviter les risques de blessure de votre petit ange, sécurisez bien votre maison. Par exemple, installez des protège-coins, des bloque-portes. Et éloignez votre enfant des sources de danger : barbecue, four, bougie, couteau, etc. Enfin, faites attention aux petits objets (jouets, olives, etc.) que votre enfant pourrait ingérer. La suffocation est, en effet, responsable de 4 blessures sur 10 chez les enfants de moins d'un an.

Répertoire des entreprises

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois