Architecture d'intérieur
Deco thema
Déco

7 conseils pour meubler votre maison avec un budget limité

Un nouvel intérieur pour votre maison peut porter un sacré coup à votre budget. Tout le monde n'a pas envie de dépenser des milliers d'euros pour de nouveaux meubles et des décorations originales. Heureusement, grâce à ces conseils, vous pouvez choisir un intérieur élégant même avec un budget limité.

1. Créez un mood board

Allez-vous décorer ou redécorer votre maison ? La création d'un mood board est toujours une bonne première étape. Peut-être que votre tableau Pinterest est déjà bien rempli ou que vous puisez votre inspiration dans les magazines de décoration intérieure comme au bon vieux temps. Quoi qu'il en soit, un mood board vous aidera à savoir quel style vous aimeriez voir dans votre nouvelle maison. Il peut également vous donner de nouvelles idées pour les meubles que vous possédez déjà, vous inspirer pour les nouveaux que vous souhaitez acheter et vous permettre d’estimer le budget que cela représente.

2. Investissez dans des basiques de qualité

Si vous souhaitez meubler votre maison avec une somme limitée, il est préférable d'établir un plan budgétaire : quels sont les meubles pour lesquels vous souhaitez dépenser plus et moins ? Une belle table basse en marbre est probablement moins importante qu'un bon lit ou une armoire solide. Il est parfois préférable d'opter pour la qualité pour les meubles importants et de prévoir un budget légèrement supérieur. Si vous devez acheter un nouveau lit tous les trois ans, ce ne sera certainement pas moins cher. Vous avez besoin d'un budget supplémentaire pour investir dans des pièces de qualité ? Un prêt personnel peut vous aider à financer votre nouvel intérieur. Renseignez-vous sur les possibilités qui s'offrent à vous.

3. Parcourez les marchés aux puces ou les sites d'occasion

La meilleure façon d'économiser de l'argent sur les meubles est de les acheter d'occasion. De jolies lampes, de beaux vases, des chaises uniques, ... autant de pièces que vous pouvez acheter pour quelques euros sur des sites d'occasion ou des marchés aux puces. Dans plusieurs villes belges, comme Bruxelles, Anvers ou Gand, il existe des marchés aux puces où vous pouvez acheter des objets uniques et magnifiques pour décorer votre maison. Il est aussi souvent amusant de combiner des meubles authentiques et uniques avec des éléments nouveaux pour un style éclectique.

4. Combinez avec les meubles que vous avez déjà

Avant d'acheter des meubles neufs ou d'occasion, examinez ce que vous avez déjà. Vous avez une table qui est encore en bon état et qui s'intègre parfaitement au style que vous avez en tête ? Peut-être que vous pouvez les garder et juste acheter de nouvelles chaises. Le mélange de l'ancien et du nouveau rendra votre maison très personnelle et unique.

5. DIY

Rien n'est moins cher que de retrousser ses manches et de le faire soi-même. Vous n’avez certainement pas besoin d’acheter certains meubles ou objets de décoration, car vous pouvez les fabriquer vous-même. Transformez une planche de bois en étagères, ou des pots et bouteilles vides en vases et bougies originaux. Sur Internet, vous trouverez des centaines de vidéos de bricolage qui vous aideront à vous lancer. Vos vieux meubles ou ceux que vous avez achetés au marché aux puces peuvent également être relookés avec un coup de peinture ou un nouveau tissu. Il faut investir du temps et de la créativité, mais le budget est raisonnable.

6. Choisissez des éléments de décoration qui attirent l'attention

La touche finale d'une pièce est naturellement la décoration. Bien sûr, vous pouvez aussi fabriquer vos propres éléments décoratifs ou les acheter dans les marchés aux puces. Si vous ne disposez que d'un budget limité, vous pouvez opter pour des éléments décoratifs moins nombreux mais frappants. Un grand miroir mural ancien, par exemple, une couverture en laine douce ou une lampe unique. Les plantes d’intérieur sont également très tendance en ce moment et égayent immédiatement une pièce. Avec quelques bougies pour ajouter un côté cosy, vous pouvez finaliser votre intérieur sans vous ruiner.

7. Faites ressortir votre côté artistique

L'art mural contribue toujours à élever un intérieur à un niveau supérieur. Heureusement, vous n'êtes pas obligé d'investir tout de suite dans un Van Gogh : vous pouvez créer votre propre pièce d’art. Il existe de nombreux magasins de meubles ou sites web qui vendent des peintures ou des tableaux muraux agréables et abordables. Vous pouvez également réaliser vous-même un tableau unique avec de la peinture et une toile. Des dessins d'enfants ou des photos dans de beaux cadres peuvent également égayer vos murs nus.

Source: TopCompare

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois