Isoleren

Qu’est-ce que le bruit?

Aanbevolen partners

Recticel
Logo Unilin - Isolatie, dakbedekking
Saint-Gobain Isover Benelux - Isolatie
Logo Sto NV

Classification des bruits

Le bruit désigne tout ce que nos oreilles peuvent percevoir. Toute source sonore produit une vibration et chaque vibration se propage sous la forme d’une onde. Nous percevons comme du bruit le choc des vibrations contre notre tympan.

Nous pouvons percevoir ce bruit comme calme ou fort. Le niveau sonore s’exprime en décibels – en abrégé dB.
Un niveau de 0 dB est égal au seuil d’audibilité d’une oreille humaine saine. Le niveau d’une conversation normale est d’environ 60 dB, celui d’un jet en ascension s’élève déjà à 130 dB.
Le seuil de la douleur de l’oreille humaine est de 140 dB. Les bruits que nous percevons comme des bruits calmes se situent à un niveau de 20 dB.

Les décibels sont représentés sur une échelle logarithmique qui indique les rapports entre les bruits. Une augmentation du niveau sonore de 10 dB requiert la multiplication par dix du niveau sonore. Ainsi, 10 voitures sont nécessaires pour augmenter de 10 dB le niveau sonore d’une voiture (80 dB). Notre oreille ne percevra toutefois qu’une multiplication par deux du niveau sonore.

Tableau: le bruit en pratique

 Source  dB(A)  
 Seuil d’audibilité  0
 Forêt calme  20
 Salle de lecture bibliothèque  40
 Conversation  60
 Trafic normal  90
 Groupe de rock  110
 Avion de chasse en ascension  130

Revenons-en aux vibrations. Le nombre de vibrations se manifestant en une seconde correspond à la fréquence d’un son. Cette fréquence est exprimée en hertz – en abrégé Hz. Les sons graves ont donc une fréquence basse correspondant à un nombre peu élevé de vibrations par seconde alors que les sons aigus se caractérisent par une fréquence élevée.
Plus la fréquence ou le nombre de vibrations par seconde sont élevés, plus la longueur d’onde sera courte, ce qui explique pourquoi les sons aigus peuvent passer plus facilement par les petites ouvertures d’un mur.

Mis de laatste bouwnieuwtjes niet!

Ontvang onze wekelijkse updates vol nuttige tips over bouwen en verbouwen.

Wens je deze folder te lezen? Vul dan eenmalig je email adres in