Bien-être

Gagnez de la place en utilisant la hauteur

Il n’y a jamais assez d’espace de rangement dans une maison. Donc, faisons preuve de créativité et allons chercher cette place … en hauteur.

La porte, un espace souvent inexploité

On n’y pense pas souvent, mais le dos d’une porte peut tout à fait servir d’espace de rangement. Ici, la porte d’un dressing accueille tout ce qui est utile pour réaliser des emballages cadeau. Vous pouvez envisager le même système pour vos chaussures, ceintures, cravates, bijoux, etc.

Au plafond

Dans le garage, le grenier, les caves, la buanderie, vous pouvez exploiter le plafond, en y suspendant des boîtes de rangement. Evidemment, ce système n’est pertinent que pour les choses dont vous vous servez peu et qui ne sont pas trop lourdes. Pensez à étiqueter vos boîtes pour retrouver vos affaires en un clin d’œil.

Rangement intégré

Dans cette cuisine, un espace de rangement sur mesure encadre la porte. L’espace perdu est ainsi exploité tout autour de l’embrasure de la porte. Vous pouvez faire de même dans le salon ou la chambre, pour ranger vos livres ou disques préférés, par exemple. Puisque ce rangement est ouvert, pensez au coup d’œil final.

Utilisez l’espace sous les pentes

Encore un espace inexploité : le dessous des escaliers. On peut pourtant y placer des meubles bas pour ranger, une penderie, ou des étagères, voire un meuble réalisé sur mesure (photo 1). On peut aussi y aménager un espace de travail. Sous les pentes de toit (photo 2), exploitez la hauteur sous plafond pour installer un dressing, une bibliothèque. Vous placerez les objets les moins souvent utilisés en hauteur et les autres à portée de main.

Pensez verticalité

Dans un garage, il y parfois tellement de choses qu’on ne sait plus garer la voiture, c'est un comble. Gagnez de la place au sol en suspendant les vélos et en optant pour des rangements en hauteur (étagères).

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois