Revêtements de sol

Quels sont les éléments qui rendent une terrasse agréable

Travailler au jardin ? On n’a presque jamais le temps. Dommage, parce que ça permet de se recharger les batteries et ça détend. Rien de tel qu’une grande terrasse joliment aménagée pour avoir envie de s’y installer et de savourer un moment de détente ; c’est tellement important. Mais comment faire?


La tendance à voir le jardin comme un havre de paix et de sérénité s’impose de plus en plus. Moins de boulot, plus de plaisir. Ces points se trouvent de plus en plus souvent en tête des souhaits quand on parle ‘jardin’.


Concevoir son jardin

Tout d’abord, il faut accorder une importance non négligeable au concept du jardin. Une terrasse n’est pas détachée de son environnement. Veillez à créer un bel ensemble entre la partie en dur et les plantations. Quoi qu’il en soit, on se sent tellement bien quand on se trouve dans un environnement où tous les rapports sont harmonieux, sans éléments perturbants et offrant suffisamment d’espace pour circuler.


Une terrasse suffisamment grande

Pas trop petite la terrasse ! Je n’ai jamais entendu dire qu’une terrasse était trop grande, mais souvent, trop petite… les grandes terrasses donnent plus de liberté de mouvement et c’est un point extrêmement positif. Moins d’entretien aussi, car même si vous avez les doigts verts, une surface pavée ou carrelée vous donnera moins de travail.

Il ne faut pas oublier qu’une terrasse doit être plus grande que le coin salon à l’intérieur de la maison. En fait, les meubles de jardin sont souvent plus grands et plus lourds que les meubles de votre intérieur. Logique donc que le lieu où vous les installez, soit plus grand en superficie. La superficie est en fait déterminée par le nombre de chaises et de tables, de parasols et de pots de fleurs, mais n’oubliez pas que tout autour, il faut suffisamment d’espace pour circuler.


Une terrasse en gravillons

Et si vous ne pouvez vous permettre de poser un carrelage ou des clinkers sur la terrasse, commencez- toujours par une terrasse en gravillons. L’espace que vous créez est plus important que le matériau que vous utilisez. Vous profiterez plus d’une belle grande terrasse en matériau bon marché que d’une toute petite terrasse en plein courant d’air et pavée avec de la pierre bleue hyper chère.

Personnalisez votre terrasse. Pourquoi ne pas y installer une cuisine en plein air si vous adorez faire la cuisine? Pourquoi pas un sauna ou un jacuzzi pour les inconditionnels, ou un agréable petit feu ouvert pour les âmes romantiques. Tout est possible. Il faut calquer cette terrasse sur vos envies et bien l’intégrer dans l’ensemble.


Prix de la terrasse

Pour mettre tout ça en œuvre, il faut bien évidemment tenir compte du budget dont vous disposez. Et encore une fois, bon marché ne signifie pas pour autant moins charmant. Quelques sièges réalisés avec des bûches créent souvent plus d’ambiance que les chaises design les plus coûteuses. Il faut que tout se tienne, qu’il y ait une atmosphère, de l’originalité, chacun de ces éléments a son importance.


L’éclairage de la terrasse

Veillez à instaurer un éclairage bien pensé. Ici encore, faites preuve de créativité, d’originalité: les tea-lights dans des bocaux, de petites ampoules lumineuses dans des pots de fleurs renversés, etc.

Une belle vue sur l’une ou l’autre partie du jardin peut aussi donner une impression de sérénité. La terrasse doit aussi offrir une partie abritée. En effet, une terrasse entièrement ouverte, ce n’est pas toujours agréable. Donc, une partie abritée, une partie ouverte et une belle vue, c’est parfait.

Une accroche. Une sculpture? Un plan d’eau ? Ici encore, les possibilités sont légion. Et à personnaliser totalement.

Dernier conseil pour le jardin: en bonne compagnie

Et last but not least, profitez-en en bonne compagnie avec ou sans un bon verre et quelques amuse-bouche. Savourez en toute sérénité, c’est de cela qu’il s’agit.

Il faut que tout tienne la route: l’aménagement, les rapports, les couleurs, les parfums, le soleil, l’ombre, le clair et le foncé, l’humide et le sec, le chaud et le froid, …

Prenez tout votre temps pour y penser, et faites vous conseiller par quelqu’un avec qui le courant passe. En effet, il est crucial de sentir que cette personne peut vous aider, c’est tout aussi important que son savoir.


Auteur: Luk Dirkx - Tuinenlukdirkx - octobre 2011


Lisez aussiTerrasse & revêtements de sol 
 

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois