Comment aménager agréablement une terrasse?
En soirée, le soleil est très agréable sur la terrasse, mais il faut se protéger contre les rayons brûlants de jour. A l’heure actuelle, on dispose de toute une kyrielle de solutions. On peut aisément déplacer un parasol en tant qu’objet, on les trouve sous forme de mât avec un mécanisme de flexion, un bras pliable ou sous forme de parasol pavillon, qui est en réalité une tente. Notons la tendance actuelle : les voiles que l’on tend entre différents panneaux. Un pare-soleil ou une marquise par-dessus la terrasse s’intègrent parfaitement à la façade. Ce type de solution ne requiert qu’une pression sur un bouton et le mécanisme se déploie pour garder la terrasse bien au sec en cas de pluie. Vous aimez la verdure ? Alors il faut privilégier un arbre couvrant comme pare-soleil naturel.
Des meubles de rangement
Quand il faut ranger les coussins ou les housses du mobilier de jardin dès qu’il se met à pleuvoir, le coffre de rangement offre une solution pratique. Cependant, les coussins actuels supportent bien l’humidité. Mais le coffre de rangement permet d’éviter une longue période de séchage. Tout le matériel comme les pots de fleur et autres se rangent dans une armoire, mais n’oubliez pas que celle-ci prend de la place. Plus vous aurez de rangement, plus vous aurez tendance à accumuler ‘du bazar’.
Un mobilier en résine tressée
On a encore toujours les meubles de jardin en plastic, mais on peut se demander s’ils font encore bonne impression. La tendance est à la résine tressée, à la façon des roseaux et du rotin d’autrefois. La structure intérieure est généralement en aluminium et donc inoxydable. Quant aux meubles en bois, c’est le tek qui a la cote, mais il a tendance à grisonner. Le top du top : une combinaison de bois et de métal. C’est non seulement léger, mais aussi facile à empiler.
De grandes tables et un set lounge
Quand on aménage une terrasse, on songe déjà à toutes les personnes que l’on va inviter pour un barbecue. Une table coulissante et quelques chaises supplémentaires ne sont pas un luxe superflu. Une table haute entourée de tabourets est également agréable, sans oublier le petit éclairage sur la tablette. Quant au set lounge, tout est possible : depuis les deux fauteuils et le pouf jusqu’à la banquette lounge avec table de salon.
Les plantes sur la terrasse
Une terrasse verte prolonge le jardin dans la maison. Les plantes entre les dalles de la terrasse, c’est très joli, mais peu pratique. En effet, il est alors difficile de déplacer les meubles en fonction du nombre d’invités. Songez aussi à mettre des plantes qui supportent l’hiver.Lumière et musique
Si vous installez un éclairage, n’oubliez pas que les spots encastrés procurent plutôt une ambiance qu’un éclairage. C’est joli quand on les allume le soir. Ainsi, vous ne voyez pas un jardin sombre depuis votre séjour. Il faut installer l’éclairage à hauteur des yeux, pour ne pas risquer d’être aveuglés. Autre élément pour créer l’ambiance, la flamme d’une bougie : une bougie de jardin, un brûlot, des flambeaux. Un petit fond musical va peaufiner le tout. Privilégiez les baffles qui résistent à tous les temps, certains ont la forme d’un galet ou d’un pot de fleur. Mais n’oubliez pas les voisins. Si vous préférez le calme, songez au doux clapotis d’une petite cascade, d’un plan d’eau, d’une petite fontaine ou d’un mur à bulles.
Auteur: Kelly Cuypers - avril 2012