Quelques accroches au jardin? Et pourquoi pas ?
Qu’est-ce qui fait qu’un jardin soit joli et agréable ? A quel moment a-t-on cette impression que tout cet environnement extérieur est entièrement personnalisé et vous correspond exactement ? Est-ce qu’une ‘accroche’ est utile ? L’architecte paysagiste Luk Dirkx propose de répondre à ces questions.
Il faut bien évidemment un cadre bien conçu et des plantations judicieusement agencées. Mais pas seulement… Le jardin doit pouvoir vous surprendre. A chaque occasion. En posant au bon endroit ce petit quelque chose en plus, quelque chose qui attire agréablement le regard. Une sorte d’accroche en somme…
Une accroche, c’est tellement subjectif! Quoi de plus normal, finalement…et c’est pareil pour le concept du jardin, entièrement calqué sur la personnalité des occupants. Ce terme ‘d’accroche’, recèle plus d’une connotation mais dans votre jardin, il faut qu’il soit synonyme de quelque chose d’agréable. Car tout ce qui est moins joli, comme par exemple une perspective pas très heureuse, une poubelle pas très belle ou des utilitaires collés sur la façade, il faut absolument les camoufler et ensuite décider quels objets ou quelles plantes font que vous vous sentiez bien au jardin.
L’importance du style de votre jardin
Le style de jardin que vous allez privilégier déterminera en grande partie le style des « accroches ». Dans un jardinet classique des années ’70, les puits et les nains de jardin feront l’affaire tandis que dans un jardin moderne tout en sobriété, un objet tout simple créera l’effet de surprise. Et c’est là en fait la caractéristique principale d’une bonne ‘accroche’ : la surprise.
Mieux l’objet sera placé, plus vous susciterez des cris d’admiration. Et cet emplacement est souvent situé à un endroit qui n’est pas toujours visible du premier coup d’œil.
Pourtant, on aménage encore toujours des jardins que l’on peut embrasser du premier regard. Généralement depuis la fenêtre de la cuisine ou du living. Facile, penserez-vous, mais en fin de compte, tellement ennuyeux. Car si la vue est belle, elle finit par ennuyer, car c’est toujours la même vue. Un jardin doit inviter à la promenade, à l’action, si vous voulez, à la découverte et à l’exploration. Et si vous vous promenez dans le jardin, vous verrez les tableaux changer agréablement, à mesure que vous vous enfoncez dans le jardin. Les accroches confèrent à cette ballade, une plus value non négligeable.
Quelle accroche choisir?
Comme indiqué plus haut, ce choix est largement influencé par le modèle de jardin. Et bien entendu par les propriétaires. Je citerais volontiers ces quelques ‘accroches’ qui m’ont laissé une forte impression :
L’indien en terre cuite, grandeur nature dans le jardin de Loes, qui veille jour et nuit sur le bois, au sortir d’un sentier. Le grand nain Rien Poortvliet, installé sur la balancelle tout en haut d’un sapin à Neerpelt. Très surprenant. La vieille haie d’aubépine chez Christof, délaissée puis ravalée à l’essentiel, puis dotée de plusieurs hublots. Une accroche en soi, avec un bonus, quand on regarde par les hublots, on a une vue toujours surprenante sur une autre partie du jardin… Le bois flotté, ramassé sur la plage, poli par le vent, le sable et la mer, flottant désormais au bout de tiges filetées par-dessus les graminées d’un agréable petit jardin à Kaulille. Les deux constructions métalliques, fabriquées à l’aide de quelques ressorts métalliques, représentant un homme et une femme, se balançant doucement l’un contre l’autre au bord de l’étang chez Margo à Aldeneik.
Inutile d’en citer d’autres, non pas parce que c’est tellement subjectif, mais le but est que vous trouviez quelque chose qui vous tient réellement à cœur ; et pourquoi pas quelques chose d’humoristique, du moment que cela vous fait du bien. Vous pouvez alors chercher un bon endroit pour le poser, avec l’aide de votre concepteur de jardin ou paysagiste. L’idéal est bien sûr d’en tenir compte dès la phase de la conception.
Auteur: Luk Dirkx – tuinenlukdirkx.be – août 2011