Pots et jardinières : des idées pour sublimer vos plantes

Modifié par Vinciane Pinte le 18/04/2013

Habitos.be vous présente sa sélection de pots et jardinières fabriqués dans des matériaux originaux et inédits, pour mettre vos plantes et fleurs en évidence. 
Bacsac
La double paroi confectionnée en géotextile 100% recyclable préserve naturellement le nécessaire équilibre entre l’air, la terre et l’eau
© Bacsac

La nature est dans le sac !

BacSac est une collection de pots de fleurs en toile au look urbain et décontracté. Ces sacs souples et ultra légers sont une alternative design aux pots traditionnels, trop lourds et souvent hors de prix. Ultra résistant, Bacsac ne craint ni les chocs, ni le gel, ni les UV. Doté de solides poignées, il se déplace très facilement même lorsqu'il est rempli.
Dernier avantage : il se décline dans une multitude de dimensions, de couleurs, dans des versions à poser ou à suspendre... De quoi créer un véritable coin de nature en ville comme à la campagne.

Plus d’info ?
Bacsac
Hurbz
Même les petits espaces peuvent avoir leur potager...
© Hurbz

Et pourquoi pas une table potagère ?

Hurbz est une marque belge qui a créé un concept innovant et malin: la table potagère Kiga. Composée de 4 éléments indépendants, elle permet d'aménager son propre potager, y compris en pleine ville ! Un concept pratique, ludique et ultra-moderne !

Plus d'info ? Hurbz
cozô
Inspirés des cosses végétales, ces petits pots sont fabriqués à partir de chutes recyclées de l'industrie automobile
© Agence Art Terre

N’oubliez pas les aromates

Cet ensemble mural de 3 pots accueille basilic, ciboulette, menthe... Pratique et nomade, il se place aussi bien dans une cuisine que sur un balcon. Sa texture en Pévetex®, une matière 100% recyclée et recyclable, réalisée à partir des chutes de l'industrie automobile, ne lui fait craindre ni le froid, ni le chaud.
 
Plus d'infos ? Agence d'éco design Art Terre
pot fleur
© Agence Art Terre
Autre solution : ces jardinières en PVC textile recyclé, grâce à leurs bretelles réglables, s’adaptent à tous les balcons et permettent de construire un mur végétal grâce à des échelles inox modulables pour 4 ou 5 accessoires.

Plus d'infos ? Agence d'éco design Art Terre
Washi tape
Washi tape
© Eenig Wonen

Sinon, de la créativité et de la débrouillardise !

Pas le temps, pas la place, pas le budget ? Il y a des solutions très simples : 

Un simple pot en terre coloré avec une plante assortie : lavande, saxifrage, fétuque bleue... Pourquoi ne pas utiliser le Washi pour customiser vos pots et vases ?

Détourner des objets chinés

Vous pouvez aussi détourner un objet chiné en brocante et en faire un magnifique pot de fleur (par exemple, une ancienne bassine en fer, un ancien arrosoir, une bouilloire, etc.). N'oubliez pas de percer quelques trous !

Récupérer des boîtes de conserve

Autre idée récup' : décapez des boîtes de conserve ou des pots de peinture, peignez-les et en faites un joli cache-pot ou vase.

Donnez une deuxième vie à vos vieux pantys !

Procurez-vous de veilles paires de collants que vous découperez et enfilez-les par-dessus les récipients, vases ou mêmes bouteilles récupérées.  Vous pouvez aussi utiliser du tissu.

Les caisses en bois pour les bricoleurs

Récoltés sur la plage ou sous l’étal d’un marché, des morceaux de bois flotté ou de cagettes seront la matière première de votre jardinière. A condition d’être bricoleur.
Auteur : Vinciane Pinte – Avril 2013