La Piscine

Piscines: les ventes ont triplé en 5 ans

Le marché de la piscine a le moral gonflé à bloc. Même si la Belgique n'est pas une terre de soleil, les ventes ont triplé en cinq ans. Aujourd'hui, plus d'un Belge sur 4 (27 %) possède une piscine, et, ce n'est pas une surprise, ce sont les jeunes parents qui figurent en tête des acquéreurs. Deux tiers des piscines sont gonflables, un quart sont en kit, et moins de 10 % sont encastrées. Ce sont là les grandes tendances d'une enquête menée auprès de ses membres par Fedis, la Fédération belge des entreprises de distribution. Les résultats ont été étayés par une étude menée par le bureau de tendance Bexpertise auprès de 25.000 personnes.

Un budget de 200 eurospour 7 Belges sur 10

Les meilleurs vendeurs ne sont plus uniquement les commerces spécialisés. Depuis plusieurs années déjà, le marché s'est démocratisé, et tant les magasins de bricolage que les magasins de jouets ou les grandes surfaces en proposent dans leurs rayons. Même si les piscines gonflables font progressivement place à des piscines en kit ou encastrées, 7 acheteurs sur 10 ne déboursent pas plus de 200 euros.

Quand on aime et qu'on a les moyens, on ne compte pas : 4 % des propriétaires ont consacré un budget de plus de 5.000 euros à leur nouvelle acquisition.

La vente est évidemment tributaire des fluctuations du mercure. Cette année, la saison a démarré très tôt, en avril : ce mois-là, les vendeurs avaient déjà écoulé 35 % de leur stock.

L'enquête de Fedis porte également sur l'âge des nouveaux acquéreurs. Dans les grandes lignes :

un tiers des 20-50 ans possèdent une piscine;

88 % des 51-65 ans n'en ont pas;

70 % des 20-35 ans ont une piscine gonflable à la maison;

8 % des plus de 50 ans possédant une piscine ont un bassin de plus de 50 m², contre 5 % des 36-50 ans;

Ce sont surtout les jeunes qui achètent des piscines, mais leur budget est moins important que celui des propriétaires plus âgés, qui achètent des piscines plus grandes.

On n'arrête pas le progrès : les consommateurs commencent à découvrir de nouveaux produits, tels que les... jacuzzis extérieurs. Le secteur a encore de beaux jours devant lui.


© La Dernière Heure 2007 - 02/08/2007

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois