Partenaires recommandés

Winsol
Logo Renson
Vérandas et toits de terrasse

Les toits de terrasse: matériaux et types

Si vous aimez votre jardin et votre terrasse, mais aussi être ensemble dans le jardin, alors une toiture de terrasse peut être une excellente addition à votre maison. Cela vous permettra de toujours profiter de votre terrasse et de votre jardin, quel que soit le temps. Un délicieux brunch le dimanche matin au printemps, ou un barbecue d'hiver dans la neige : avec une toiture de terrasse, vos rêves deviennent réalité ! Même lorsque vous n'utilisez pas activement votre terrasse, celle-ci peut toujours servir de lieu de rangement pour vos meubles de jardin, vos vélos, etc.

Une toiture de terrasse en aluminium

L'aluminium est l'un des matériaux les plus fréquemment choisis pour la fabrication d'une toiture de terrasse. Avec les toits en aluminium, vous bénéficiez d'une longue durée de vie alors qu'ils nécessitent peu d'entretien. Ils ont un look robuste et la couleur noire est très courante.

Une toiture de terrasse en bois

Le choix d'une toiture de terrasse en bois donnera à votre jardin et à votre terrasse un aspect luxueux de la campagne anglaise. Le bois est une solution relativement peu coûteuse, mais il peut se décolorer avec le temps et il est sensible aux attaques des insectes.

 

Une toiture de terrasse en matière plastique

Lorsque l'on pense à une toiture de terrasse en matière plastique, on pense tout d'abord à un toit en PVC. L'avantage du PVC est qu'il est relativement bon marché et peut être facilement transformé. Malgré son prix bas, le PVC est léger et solide. Vous pouvez également opter pour le polycarbonate. C'est beaucoup plus solide et plus dur que le PVC. De plus, le polycarbonate est ignifuge, alors que le PVC fond plus vite et peut donc être dangereux. Le prix du polycarbonate est plus élevé que celui du PVC, mais il dure encore plus longtemps.

Une toiture de terrasse avec un toit en lames

Une toiture de terrasse à lattes a, comme son nom l'indique, un toit en lames d'aluminium. Il s'agit de rangées de lattes que vous pouvez incliner vous-même et parfois même faire glisser complètement. Le grand avantage de ce toit est que vous pouvez régler vous-même la quantité de lumière et de soleil. Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour un toit avec des capteurs de pluie, les lames se ferment automatiquement lorsqu'il commence à pleuvoir. L'un des désavantages est qu'un toit en lames est généralement plus cher que les autres toits.

Une toiture de terrasse en verre

Une toiture en verre a, bien sûr, un toit en verre, tandis que la structure porteuse est en bois ou en aluminium. Le verre est un matériau nécessitant peu d'entretien et peut être nettoyé avec presque tous les produits de nettoyage, contrairement au bois ou à l'aluminium. En outre, le verre a un effet d'absorption du bruit, contrairement à une toiture en matière plastique, les pluies ne seront pas si fortes. L'un des désavantages principaux des toitures en verre est que le verre doit être suffisamment feuilleté pour être sûr. Le poids est donc plus élevé, ce qui signifie qu'une toiture en verre est plus cher qu'une toiture en matière plastique.

Une toiture de terrasse avec des côtés

Les côtés de votre toiture de terrasse peuvent être faits de différents matériaux.

1. Les clôtures: une clôture est placée à côté de votre toiture. Cette clôture peut aller jusqu'au toit. 

2. Les parois ou des cloisons coulissantes: les parois latérales sont généralement en verre ou en plastique. Cela vous permet de bénéficier d'une pleine lumière mais aussi d'un abri. L'inconvénient des parois latérales est qu'elles ne peuvent souvent pas être ouvertes, ou seulement de manière limitée. C'est la raison principale de choisir des cloisons coulissantes, car vous pouvez les ouvrir presque complètement.

3. Les bannes solaires: les bannes solaires vous permettent de vous abriter en cas de mauvais temps, mais lorsque le temps est beau, vous pouvez les enrouler. Vous pouvez également les attacher avec des fermetures éclair.

Une toiture de terrasse entièrement fermé

Si vous voulez profiter de votre toiture de terrasse toute l'année, il est préférable de choisir une toiture de terrasse fermée. Ces toits sont généralement en verre, en aluminium ou en bois.

Une toitures en terrasse avec un dôme

Vous pouvez choisir entre deux types de matériaux pour le dôme. Vous pouvez choisir l'acrylique, également appelé pmma, qui est un matériau bon marché. Deuxièmement, vous pouvez choisir le polycarbonate, qui est plus cher mais aussi plus solide. Si votre toiture se trouve à proximité d'arbres, il est préférable de choisir un dôme en polycarbonate, car celui-ci est résistant.

Vous pouvez ensuite choisir entre un dôme à simple paroi et un dôme à double paroi. Le dôme à double paroi est plus solide, mais il permet également d'éviter la condensation à l'intérieur. Enfin vous choisissez la costière du toit le car un dôme vitré n'est jamais fixé directement au toit. Il peut être fabriqué en bois, mais aussi en PVC.

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois