Les jardins en image: Jeu d'arbres dans le jardin de devant
Exigences des occupants
Les propriétaires voulaient préserver le contact visuel avec la rue depuis le séjour et prolonger les lignes épurées de la maison dans le jardin de devant.
Le chemin vers le jardin
Une rampe d’accès longiligne amène la voiture jusqu’au carport situé dans le jardin de derrière en franchissant un portail coulissant en bois, de conception moderne. La rampe n’a pas été pavée entièrement, mais se compose de deux bandes de pierre de taille lisse qui parcellise tout un plan d’ardoises rugueuses. C’est beaucoup plus attrayant que si toute l’allée avait été pavée de clinkers. Les bandes de pierre bleue garantissent une fonctionnalité optimale. La bande d’ardoise la plus large est utilisée par les occupants comme rampe d’accès à la porte arrière. Les dimensions généreuses suffisent largement pour passer avec un buggy ou un vélo, …
A côté de la rampe d’accès, un espace a été réservé pour y garer une voiture. Il est très compliqué d’intégrer un parking dans une aussi petite parcelle. En revanche, un parking parfaitement délimité ne serait pas du tout de mise ici. L’espace de parking n’a donc pas du tout été délimité mais simplement recouvert de gravier, comme ailleurs dans le jardin. De cette manière, l’espace de parking s’intègre entièrement au jardin de devant et se prolonge, discrètement, dans les parties adjacentes du jardin.
Plus vert que ça…
On recense dans ce jardin, une mise en œuvre très ludique au niveau des arbres. A l’avant, une trentaine de charmes ont été plantés pêle-mêle. C’est précisément le nombre élevé de troncs et leur implantation (en apparence) nonchalante qui, contrairement à la conception austère des lieux, crée une zone de tensions particulièrement intéressante. Les éclairages disposés à la base des troncs et dans la cime nébuleuse des arbres ne manquent pas de surprendre les passants et accentuent leur fonctionnalité quand il fait noir. Etant donné la petite superficie du jardin, les arbres ne deviendront jamais de grands mastodontes, car les cimes sont soigneusement taillées et reliées entre elles pour devenir des ‘nuages verts’ : des masses de feuilles vertes et ondoyantes. En hiver, ces massifs sur pied vont perdre leurs feuilles mais l’ossature formée par les branches (éclairée) sera des plus décoratives à cette saison.
Des matériaux sobres
A l’instar des plantations, le choix des matériaux se veut aussi très sobre. Des dalles de pierre taillée de différents formats sont combinées à des galets d’ardoise plats. L’aspect quelque peu biscornu de cet ensemble offre un magnifique contraste avec les lignes épurées et lisses de la pierre de taille et des dalles en béton. Les différences de niveau ont été absorbées par des murets de pierre de taille. La teinte gris clair des mégadalles longilignes est en harmonie avec la teinte rouge brique de la maison et offre un contraste avec la teinte bleue des autres matériaux (gravier, pierre de taille) et des plantations (lavandes, alliums).
Passeport du jardin
- Jardin de devant et/ou de derrière: jardin de devant
- Style: moderne et austère
- Superficie de la parcelle: 65m²
- Année de réalisation: 2010
- Points forts: rampe d’accès originale, mise en œuvre ludique des arbres et contact visuel avec la rue
Ce projet est une réalisation des Jardins Vranckx.
Souhaitez-vous, en tant qu’architecte de jardin ou lecteur intéressé présenter votre jardin sur Habitos.be?