La clôture du jardin

Choisir une haie

Partenaires recommandés

logo Betafence

En vous protègeant des regards indiscrets, une haie de jardin crée une intimité qui permet de se détendre au jardin. Mais quel est le type de haie qui convient chez vous ?  

Une haie persistante ou une haie aux feuilles caduques ?

Si vous voulez de l’intimité, une haie à feuilles persistantes est la meilleure solution. En effet, dans le cas de haies à feuilles caduques, il faut tenir compte du fait qu’on voit à travers pendant près de 6 mois par an. Si c’est du Charme (Fagus), on dit souvent que la feuille morte reste accrochée jusqu’à ce que pousse la nouvelle, mais ce n’est pas toujours le cas et votre haie risque de se trouver entièrement dépouillée.

Si vous préférez malgré tout une haie à feuilles caduques tout en préservant votre intimité, vous pouvez installer une palissade en bois derrière celle-ci, ou des roseaux.

Une haie haute ou basse

Si vous voulez une haie de 3 mètres, il ne faut pas prendre un buis (Buxus) qui grandit très lentement. A l’inverse, si vous voulez une petite haie autour d’un parterre d’herbes aromatiques, surtout évitez le Charme (Carpinus) qui pousse en hauteur.
Les hautes haies peuvent aussi être remplacées par des arbres en espalier. En fait, vous aurez alors une haie en hauteur, et vous pourrez toujours regarder à travers sa partie inférieure. Ce qui peut aussi s’avérer pratique.

De l’espace pour la haie

Disposez-vous d’un espace important pour planter la haie ? Si vous optez pour une haie d’aspect plus naturel, composée de buissons individuels, il vous faudra plus de place que si vous plantez une haie étroite, moins fournie.

Il faut aussi laisser de la place le long de la haie pour pouvoir la tailler très facilement. Dans le cas de haies assez hautes, prévoyez près d’un mètre d’espace libre pour pouvoir manœuvrer facilement avec les échelles et les brouettes. C’est très important !

Il faut aussi prévoir des passages pour pouvoir passer derrières la haie. En effet, si la haie fait quelque 100 mètres de long, ce ne serait pas raisonnable de laisser un seul passage. Imaginez toute la distance que vous devez parcourir avec la brouette pour ramasser les déchets, et vous comprendrez immédiatement le problème.

S’arranger avec les voisins

Ceci arrive fréquemment : 2 jardins mitoyens avec chacun sa haie pour les délimiter. Elles sont plantées tellement près l’une de l’autre, que l’on ne peut plus passer entre les deux et que l’une des haies devient concurrente pour l’autre. De surcroît, leur croissance risque d’être freinée et elles ne seront jamais robustes.

Si vous vous arrangez au préalable entre voisins, tout peut se passer autrement. Vous pouvez vous mettre d’accord et planter une seule haie pour vous 2 et partager les frais de plantation et d’entretien. Si ce n’est pas possible, et que vous souhaitez avoir une haie de votre côté, veillez à garder un espace suffisant entre votre haie et celle du voisin, pour en faciliter l’entretien.

En fait, il faut rester à un 1/2 mètre de la ligne de démarcation pour les haies mesurant jusqu’à 2 mètres de hauteur. Vous pouvez vérifier le règlement auprès de votre administration communale. En effet, ces prescriptions peuvent varier d’une commune à l’autre.

L'importance du sol

La haie se trouve-t-elle au soleil ou à l’ombre? Sur un sol sec ou humide ? Dans du sable ou de l’argile ? Il est très important de bien préparer le sol avant de planter la haie. Tout cela semble logique et normal, mais c’est un point que l’on néglige souvent. Résultat, on obtient une haie qui pousse mal, en piteux état et qui ne donnera jamais le résultat escompté. Donc, il faut bien préparer le sol et prévoir l’engrais le plus adapté à votre cas de figure.

Question de temps

Vous faut-il un résultat immédiat ou avez-vous le temps ? Dans certains cas, on souhaite une haie prête à l’emploi. C’est possible, de différentes manières. Elle vous coûtera naturellement plus cher que si vous achetez de jeunes pousses.

Vous pouvez aussi commencer par des plantes adultes. Vous pouvez même acheter des éléments de haies prêts à planter et on dirait que la haie taillée se trouve là depuis des années.

Pour aller vite, vous avez une autre option : une clôture en treillis et vous laissez des plantes grimpantes (Hedera) l'envahir (ou une autre espèce à croissance rapide). Attention, si vous décidez de planter une haie à croissance rapide, elle va continuer à pousser une fois la hauteur souhaitée atteinte, il faudra donc la tailler plus souvent !

Les fruits de la haie

Et si vous combiniez haie et récolte de fruits ? C’est tout à fait possible : une haie de plantes grimpantes à fruits (pommes, poires ou cerises, raisins, kiwis ou un mûrier sans épines, des groseilles à grappes ou des myrtilles).

Vous préférez une haie impénétrable et épineuse ? On en voit de moins en moins, surtout parce qu’il faut la traverser au moins une fois par an pour la tailler… Mais c’est tout à fait faisable, et vous pouvez être sûr que personne ne traversera une haie d’épine-vinette (Berberis).

Une haie habitée

Vous aimez les insectes et les oiseaux, vous adorez les fleurs et les baies, optez alors pour une haie naturelle. On les appelle ainsi parce qu’elles sont composées de différentes sortes de buissons qui fleurissent ou donnent des fruits. Grâce à la structure très dense de leurs branches, elles offrent une protection et un endroit idéal pour nicher aux oiseaux et au petits mammifères.

Une haie artificielle

Vous n'avez pas le temps ? Pas la main verte ? Il reste alors la haie artificielle. Il ne faut pas la tailler, elle n’a pas besoin d’engrais ou d’eau mais elle n'est pas facile à trouver.

Demandez conseil à des pro'

N’oubliez pas qu’il y a toujours des personnes qui en savent long sur le sujet et qui sont disposées à vous donner quelques conseils. Les architectes de jardin et les concepteurs vont souvent au-delà du simple concept de jardin. Donner des conseils fait partie de leur job. A vous d’en profiter…


Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois