Une salle de bain sécurisée pour les enfants et les seniors
Une salle de bain doit d’être ergonomique et sûre pour tout le monde. Enfants et seniors sont en quelque sorte les maillons faibles de la chaîne des utilisateurs de salles de bains. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le risque de chutes, de brûlures et autres désagréments dans la salle de bain ?
Un sol glissant
- Dans la salle de bain, le sol est souvent mouillé. Si vous privilégiez le carrelage, optez pour un carreau rugueux, plus sûr.
- Tenez compte aussi de la facilité d’entretien du sol.
- Le liège ou un revêtement en bois sont plus chaleureux que le carrelage. Mais attention au choix de l’essence de bois qui doit être adaptée à une pièce d'eau.
Une douche de plain-pied
La douche de plain-pied n’est plus une nouveauté dans la salle de bain. C’est tellement facile pour tout le monde de pénétrer dans la douche sans devoir franchir le moindre seuil.
- Prévoyez une douche suffisamment large, afin que l’on puisse y entrer en chaise roulante.
- Prévoyez des poignées au mur pour pouvoir se tenir.
- Pour les personnes qui se déplacent difficilement, il est utile de prévoir un petit siège rabattable sur la paroi murale.
- Il ne faut pas craindre que la douche déborde, l’eau s’écoule directement dans le caniveau de douche.
- Vous pouvez aussi ajouter un tuyau de douche plus long, ce qui permettra aux personnes assises de se rincer plus facilement les cheveux.
Une baignoire adaptée
- La baignoire réclame aussi toute votre attention. Une baignoire acrylique est moins glissante que la version en tôle d’acier.
- Une solution consiste à poser un tapis au fond de la baignoire. Une barre d’appui fixée au mur permet de se hisser et de sortir plus facilement de la baignoire.
- La baignoire à porte est très pratique, tant pour les enfants que pour les seniors. Elle permet d’y accéder sans tomber ou glisser. L’avantage de ce type de baignoire, est qu’on peut s’y doucher aussi. En même temps, on gagne de la place.
- Ne laissez jamais les enfants seuls dans la baignoire. Ils peuvent se noyer dans quelques centimètres d’eau. Et ils risquent aussi de se brûler en jouant avec le robinet d’eau chaude.
- Pour faciliter l'accès et la sortie de la baignoire, une petite marche stable et fixe devant la baignoire est aussi très appréciée.
Un WC surélevé
- L’espace autour de la cuvette des WC doit être suffisant.
- Pour les personnes âgées, une toilette installée à au moins 45 cm de hauteur s’avère très pratique.
- Une barre d’appui relevable est aussi une bonne solution ainsi qu’une barre d’appui fixe.
- Il existe aussi pour les enfants de petits marchepieds et des lunettes adaptées leur permettant d’utiliser les toilettes des grands
Le limiteur de température
- Les robinets thermostatiques pour la douche et le bain permettent de verrouiller le mitigeur à une température de 38°C, et ainsi d'éviter aux enfants de se brûler.
- Les robinets thermostatiques existent en version encastrée. Outre le gain de place, cela évite aussi de s'y cogner.
Un lavabo ergonomique
- Un lavabo sans armoire dessous est bien pratique, tant pour les enfants que pour les seniors. Un enfant peut facilement monter sur un marchepied et ne doit pas se pencher trop en avant. Un senior peut alors utiliser le lavabo en restant assis.
- On peut plus aisément mettre les mains sous un robinet à long bec.
- Dans le cas d’un robinet à commande électronique, il suffit de tenir les mains sous le robinet et l’eau coule immédiatement.
Attention à l’électricité
- L’électricité et l’eau ne font pas bon ménage, donc soyez attentifs à tout risque d’électrocution.
- Il faut respecter les distances par rapport à la baignoire et à la douche quand on installe l’électricité dans une salle de bain. Il faut prévoir minimum deux prises près du lavabo. Veillez à ce qu’on l’on puisse aisément y accéder pour brancher le rasoir, le sèche-cheveux, etc.
- Installez des prises adaptées aux salles de bain, protégées par des dispositifs anti-éclaboussures
- N’utilisez pas d’appareils électriques à proximité de la baignoire et ne vous promenez sur un sol humide avec un appareil électrique en main
- Veillez à ce que les enfants ne puissent pas toucher les prises avec leurs mains mouillées.
Attention au CO !
Les intoxications au CO (monoxyde de carbone) ne sont malheureusement pas rares dans les salles de bains. Le CO se dégage lorsque la combustion du gaz, du gasoil ou du pétrole est incomplète par manque d’oxygène. Or, le CO est un gaz inodore et invisible.Préférez un boiler électrique, qui lui, ne dégage pas de CO.
La plupart des intoxications sont causées par des chauffe-eau, et dans 50 % des cas, le boiler est insuffisamment dimensionné et/ou trop vieux. Un boiler pour une douche doit avoir une capacité de minimum 10 litres, et si la salle de bains est petite, il est vivement conseillé de ne pas y installer le boiler.
Il est impératif de prévoir une bonne ventilation et un système d’évacuation adapté des gaz de combustion. Sachez encore que les risques d’intoxication augmentent lorsqu’il y a du brouillard, en l’absence de vent, ou lorsque les températures sont particulièrement clémentes durant la période hivernale.
Petits conseils précieux
- Gardez la salle de bains bien en ordre afin de ne pas trébucher
- Enlevez la clé de la porte pour pouvoir entrer dans la salle de bain à tout moment
- La sécurité, ça ne coûte pas grand chose, n’hésitez pas à investir !
Retrouvez plus d'inspiration pour votre salle de bain en découvrant notre album photos Pinterest