Poêles et cheminées
Puissance et rendement
Le rendement d’un poêle ou d’une cheminée représente le nombre de calories du combustible transformées en chaleur. Plus le rendement est élevé, plus l’appareil émettra de la chaleur et moins vous aurez besoin de combustible.
La puissance représente la capacité de l’appareil. Elle est exprimée en kW. La puissance est déterminante afin de choisir le foyer ou le poêle le mieux adapté à la pièce qui doit être chauffée.
Une des plus importantes innovations de ces dernières années est la postcombustion, qui améliore encore le rendement des poêles. En même temps, les émissions nocives sont limitées. Concrètement parlant, les gaz de combustion dans la chambre de postcombustion sont enrichis par de l’air frais. Ce mélange s’enflamme spontanément et produit de hautes températures qui détruisent les résidus polluants. Les gaz purifiés passent ensuite dans un échangeur thermique. En moyenne, la récupération de la chaleur contenue dans les gaz se monte à 70%.
Un feu ouvert
Un feu ouvert affiche le plus mauvais score en termes de rendement: 10 à 15%. Le reste de la chaleur disparaît par la cheminée. Une cassette encastrable ou une cheminée de face monte à 75% (porte fermée), un poêle à bois ordinaire affiche un rendement de 45%, une variante moderne, 75%. Les poêles en stéatite enfin arrivent à un rendement de 90% et plus.Une des plus importantes innovations de ces dernières années est la postcombustion, qui améliore encore le rendement des poêles. En même temps, les émissions nocives sont limitées. Concrètement parlant, les gaz de combustion dans la chambre de postcombustion sont enrichis par de l’air frais. Ce mélange s’enflamme spontanément et produit de hautes températures qui détruisent les résidus polluants. Les gaz purifiés passent ensuite dans un échangeur thermique. En moyenne, la récupération de la chaleur contenue dans les gaz se monte à 70%.