Poêles et cheminées

Poêle stéatite ou en faïence

Partenaires recommandés

Logo DRU
Outre les poêles et cheminées traditionnels, il existe aussi les poêles en stéatite et les poêles avec un "manteau" de pierre. On les appelle les poêles de masse. Ce sont des poêles à accumulation thermique qui stockent la chaleur et la rediffusent progressivement dans l’habitation. Ils procurent une chaleur rayonnante particulièrement agréable, différente de celle produite par la plupart des systèmes de chauffage par convection.

Les poêles en stéatite

  • Ce poêle est habillé de stéatite, une pierre naturelle à accumulation
  • Cette pierre stocke la chaleur et la rediffuse progressivement dans l’environnement. Il ne faut chauffer que pendant quelques heures et l’on profite longtemps (de 12 à 24 heures) de la chaleur rayonnante
  • Grâce à ce principe, on obtient un excellent rendement (90% et plus)
  • Disponible en divers modèles : du poêle compact au meuble imposant
  • Un poêle en stéatite atteint plus rapidement la température souhaitée et est plus facile à monter qu’un poêle en faïence

Les poêles en faïence

  • Ces poêles se composent de pierres réfractaires habillées de carreaux céramiques
  • Ces carreaux stockent la chaleur et la rediffusent progressivement sous forme de chaleur rayonnante (comme les poêles en stéatite)
  • Disponibles dans divers modèles : depuis le poêle compact au meuble imposant

Quel budget pour un poêle de masse ?

Le prix d’achat des poêles de masse est plus élevé que celui des poêles classiques. Cette différence s’explique par le type de matériaux utilisés et par sa mise en place artisanale. Un poêle de masse coûte entre 6.000 et 12.000 €, tandis qu’un poêle à bûches classique coûte de 2.500 à 3.000 €. Mais ce surcoût à l'investissement est compensé au fil du temps par les économies de combustible qu’il engendre. Et comme sa durée de vie est équivalente à celle de la maison dans laquelle il est placé, le système est un très bon investissement. L’utilisateur veillera à son entretien annuel.

Plus d'infos sur Valbiom

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois