La peinture pour tableau
Le mur sur lequel on applique ce revêtement se transforme en tableau, comme à l’école, et on peut écrire dessus avec de la craie. La plupart des fabricants de peinture proposent la peinture pour tableau dans une palette de couleurs différentes.
La peinture magnétique
Il s’agit en fait d’un latex acrylique à composante magnétique. Deux à trois couches du produit confèrent au mur ou à la porte des propriétés magnétiques. Plus on applique de couches, plus la force d’attraction sera grande. Après 24 heures de séchage, on peut appliquer une nouvelle couche sur la peinture magnétique dans n’importe quelle couleur. On peut même tapisser dessus, le mur conserve ses propriétés magnétiques.
L’effet métallique
Les architectes et les designers cherchent de plus en plus à créer des effets surprenants dans les intérieurs en jonglant avec des couleurs inhabituelles, des contrastes marqués et des textures inattendues. Grâce à ce procédé de peinture, on peut obtenir des effets des plus créatifs : depuis le bronze et le laiton à l’aluminium et l’acier inoxydable, voire même les métaux nobles luxueux. L’important, dans le cas de cette peinture, c’est d’obtenir une surface homogène, étant donné que la peinture métallique accentue davantage les irrégularités du support. Une peinture murale métallique, décorative et soluble à l’eau garantit une finition satinée, aisément lavable et à longue durée de vie.
L’effet textile
Ce produit habille non seulement les murs intérieurs de couleurs mais aussi d’une structure délicieusement douce au toucher. En fonction de la technique d’application utilisée, on obtient, comme par magie, les effets les plus divers : daim, cuir, textile ou tissage. En outre, la peinture textile titillera tous vos sens et confèrera une tout autre dimension à n’importe quel espace. Cette technique consiste à utiliser l’outil correspondant à l’effet recherché, sur une couche de finition décorative et tactile, soluble à l’eau, pour intérieurs. Il faut cependant veiller à appliquer correctement une couche de fond.
L’effet moiré
Qui ne rêve pas d’un palazzo vénitien? D’une maison dans les collines de la Toscane ? Ou d’une villa romantique dans les pinèdes de Capri ? Avec cet effet décoratif unique sur les murs de votre séjour, chambre à coucher ou salle de bains, vous pouvez recréer l’atmosphère et le charme de l’Italie. L’effet moiré s’obtient en raclant l’enduit pour intérieur à l’aide d’un couteau à enduire. Un ouvrage qui demande beaucoup de patience mais le résultat n’en est que plus spectaculaire.
L’effet projection
Pour recréer chez soi l’ambiance de la salle de cinéma, il suffit de transformer un mur en écran de projection avec la peinture appropriée. La surface lisse et nacrée améliore la définition de l’image projetée et garantit un rendu naturel des couleurs. L’espace se voit doté d’un cachet décoratif tout en subtilité. Cette technique peut être appliquée dans les maisons particulières mais aussi dans les salles de réunion et autres locaux professionnels. La peinture est appliquée à l’aide d’un pistolet à peinture, ce qui requiert une certaine expérience ou l’aide d’un homme de métier.
L’effet calcaire
L’aspect authentique et artisanal des peintures minérales connaît un succès croissant. On obtient des murs très mats arborant une chaude patine. La meilleure peinture est celle dont l’aspect se rapproche le plus de la peinture minérale classique mais qui se veut un procédé contemporain, convivial et durable sans les inconvénients de la peinture calcaire d’autrefois. Cette technique humide sur humide est réalisée à base d’une peinture murale calcaire matte, sans solvants, et soluble à l’eau. La couche de peinture est facilement lavable et ne risque pas de s’effriter ou de se lustrer.
L’effet grain fin
Si vous adorez les murs à l’aspect authentique et romantique, cet effet de structure à grain fin s’obtient à l’aide d’une peinture contenant des fragments de quartz qui donnent un relief décoratif. Les murs arborent une structure granuleuse aux traces à la fois mattes et brillantes. L’aspect se veut tantôt costaud et masculin, tantôt onirique et sensuel. Cette technique est obtenue par l’application, dans les règles de l’art, de deux produits (une peinture à structure soluble à l’eau, contenant du quartz et une peinture murale matte soluble à l’eau) à l’aide d’une brosse sur bloc.