Guide d’achat: foyers et poêles
Stûv - microMega
Avec cette innovation, Stûv propose une réponse adéquate au problème récurrent des foyers : la surchauffe. Un foyer est difficile à régler, une fois que le feu brûle à pleine puissance. Il est donc important que le rendement du foyer soit adapté à l’espace qu’il doit chauffer. Le microMega est entièrement intégrable par encastrement, dans un meuble ou posé contre le mur, avec un manteau.
Prix : à partir de 3 910 euros hors TVA (*)
Pour en savoir plus : Stuv
Ensign – le poêle en faïence
Ce poêle en faïence peut se régler électroniquement. On peut l’équiper d’une combustion automatique de pellets mais on peut aussi l’alimenter avec des bûches. La faïence fait en sorte que la chaleur est diffusée lentement et longtemps dans la pièce.Prix : à partir de 9 400 euros hors TVA (*)
Pour en savoir plus : Ensign
DDG - Eco Planus
L’insert Eco Planus peut être raccordé au chauffage central, utilise un combustible écologique et renouvelable (le bois) et affiche une capacité suffisante pour chauffer toute une maison. Outre la version standard en gris anthracite, il se décline en une dizaine de coloris résistants à la chaleur.Prix : à partir de 4 187 euros hors TVA (*)
Pour en savoir plus : DDG
Flam - Terra
L’insert au gaz “terra” obtient un rendement de 87%. Sans pour autant ressortir du pan de mur, il parvient à aspirer l’air de la pièce grâce à un petit joint d’un centimètre de large, entre la vitre et le bord du mur. Vous avez le choix entre un modèle d’angle ou un modèle panorama. Le fond en céramique d’origine, et unique en son genre, ‘Dry River Bed’ a désormais un petit frère en céramique blanche : ‘Sliced’.Prix : en version standard 2 998,5 euros hors TVA, l’option du fond en céramique Sliced se monte à 3 000 euros hors TVA (*)
Pour en savoir plus : Flam
Tulp – B-fire 100
Ce foyer au gaz est doté d’un double brûleur qui rend le jeu des flammes très réaliste. Les bûches viennent renforcer cette impression. Les deux brûleurs peuvent être utilisés séparément: le brûleur à l’avant pour un feu de cheminée plein d’atmosphère et celui à l’arrière, pour les flammes hautes.
Prix : 3 780 euros hors TVA (*)
Pour en savoir plus : Tulp
Saey – Emil IV
L’Emil IV est un poêle à bois doté de pierres d’accumulation. Ces pierres accumulent la chaleur pendant la combustion et la rediffusent par la suite, lentement, même longtemps après que le poêle soit éteint. Vous profitez donc d’une chaleur confortable, de longue durée.Prix : 2 645 euros hors TVA (*)
Pour en savoir plus : Saey
Kal-Fire - Heat Pure 90
L’atout de ce foyer, c'est l’imposante vitre pliée, sans le moindre raccord, qui se veut la plus grande vitre à 3 pans sur le marché. A l’intérieur, un thermostat économique intégré régule automatiquement l’air de combustion et permet d’allumer facilement le foyer à bois. La porte coulissante s’ouvre facilement à l’aide d’une poignée amovible et coulisse vers l’avant.Prix : 5 295 euros hors TVA (*)
Pour en savoir plus : Kal-Fire
Wiking - Miro
Le poêle à bois Wiking Miro est un poêle à bois simple mais élégant, sans détails superflus. Les lignes épurées courent de bas en haut. Grâce aux grandes portes et vitres sur le côté, on profite pleinement de la flambée. La chambre de combustion se situe en hauteur, de telle sorte que l’on peut admirer les flammes partout dans la pièce. La poignée a été élégamment intégrée dans le bas de la porte. Les poêles à bois Miro 1 et Miro 3 se posent à même le sol. On peut également suspendre le Miro 1 sur le mur.
Prix : 1700 euros, Miro 3 à 1 860 euros (*)
Pour en savoir plus : Wiking
Auteur : Kelly Cuypers - octobre 2012
*Les prix sont indiqués à titre indicatif