Diminuer l’espace
L’application d’une teinte chaude ou sombre permet de faire paraître un espace plus petit. Les couleurs chaudes sont des couleurs d’avant-plan. Autrement dit, elles ressortent directement lorsque vous pénétrez dans une pièce où ce type de tons est intégré à la décoration.
Agrandir l’espace
Les couleurs froides ou claires produisent l’effet opposé. Elles sont appelées couleurs d’arrière-plan. Il s’agit de teintes ayant tendance à « s’effacer » et à faire paraître un espace plus grand. Les accessoires de couleurs chaudes seront bien mieux mis en valeur dans un espace parachevé avec des couleurs d’arrière-plan.
De même, la peinture vernie peut avoir un effet visuel d’agrandissement en raison de sa capacité à réfléchir la lumière. Évitez cependant d’utiliser ce type de peinture sur des surfaces inégales, car les inégalités s’en trouveraient alors soulignées.
Abaisser un plafond
Un plafond de couleur sombre paraîtra plus bas. Le résultat sera encore plus efficace si vous faites en sorte que les teintes sombres s’estompent vers le bas au niveau des murs latéraux.
Rehausser un plafond
L’inverse s’applique naturellement pour un plafond bas. Le plafond paraîtra plus haut lorsque sa couleur est plus claire que celle des murs.
Élargir ou rétrécir un espace
Les notions de mur de tête et de mur latéral s’avèrent essentielles pour élargir ou rétrécir un espace. Le mur de tête est le mur que vous voyez face à vous lorsque vous pénétrez dans une pièce. Les murs de gauche et de droite sont les murs latéraux. La pièce paraîtra plus large si vous peignez le mur de tête avec une couleur éclatante et les murs latéraux avec une couleur claire. L’inverse est également vrai : la pièce paraîtra plus étroite et plus longue si vous appliquez une couleur claire sur le mur de tête et une couleur sombre sur les murs latéraux.
Délimitation
Une application ciblée des couleurs permet de délimiter les espaces, ce qui peut s’avérer intéressant dans un loft ou dans une maison comportant différentes pièces. Vous pouvez ainsi associer différents espaces avec une même couleur. Exemple : dans un espace étendu caractérisé par des fonctions distinctes, vous pouvez délimiter les subdivisions à l’aide de couleurs contrastantes. Vous pouvez notamment peindre le mur de tête et l’un des murs latéraux d’un séjour avec une couleur éclatante afin de délimiter un coin salon et faire en sorte que les autres murs gardent une teinte claire.
Accentuation
Les couleurs permettent aussi de faire ressortir certains éléments dans un intérieur. Utilisez une couleur contrastante pour souligner un élément. L’inverse s’applique également : un élément sera estompé si vous employez une couleur analogue au reste de l’intérieur.