Deco thema

Changer sa décoration sans se ruiner : nos idées pour votre salon

Marre de votre déco ? Il est tout à fait possible d’en changer sans se ruiner. Comment ? En faisant preuve de créativité. Voici  quelques idées et astuces pour y parvenir.  Nous commencerons par le relooking du salon, avant de nous attaquer aux autres pièces dans les prochaines semaines.

Règle numéro 1 : désencombrer

Le changement commence par l’évacuation de tout ce qui encombre la pièce : meubles imposants, murs chargés, accessoires parsemés, désordre accumulé, … Une pièce surchargée est moins agréable à vivre, et perd en impression d’espace. Commencez donc par faire un bon tri. Interrogez-vous sur les éléments qui composent actuellement la pièce. Gardez l’utile, recréez de l’espace. Ça y est, l’aménagement peut commencer !  

Lire aussi : Je désencombre ma maison

Changer les meubles de place ?

Si possible, pourquoi ne pas commencer par changer les meubles de place pour créer une nouvelle disposition ? Le canapé ou la commode, par exemple, peuvent-ils trouver un nouvel emplacement dans la pièce ? Si la disposition des meubles est directement liée aux décrochés, prises, portes, fenêtres, radiateurs, il y a tout de même moyen d’opérer de petits changements, pour insuffler de la nouveauté dans la pièce. Testez, faites des essais. Vous pourrez toujours revenir à la disposition antérieure si cela ne s’avérait pas concluant. Vous pouvez aussi créer des zones (zone salon, zone salle à manger, zone télé, zone lecture, etc.).

Le tissu, votre allié pour changer d'ambiance

Les tissus jouent un rôle majeur dans l’ambiance générale d’une pièce. Le canapé étant une pièce centrale de votre salon, pourquoi ne pas le recouvrir d’un nouveau tissu ? Il existe des housses adaptables dans le commerce, mais aussi des plaids. Vous pouvez aussi l’ « habiller » avec un tas de coussins colorés. Quant à l’habillement de vos fenêtres, vous pouvez changer de rideaux, opter pour de nouveaux stores, … en fonction du revêtement de votre canapé ou de vos coussins.

Customisez vos murs

Un des murs de la pièce peut être repeint dans une couleur que vous adorez. Vous pouvez aussi faire développer une de vos photos préférées sous forme de papier peint. Le masking tape peut aussi être une source fabuleuse de créativité pour décorer vos murs et portes, mais aussi pour créer des cadres pour vos photos.

Lire aussi :  
Faites exploser votre créativité avec le masking tape
Des idées créatives pour personnaliser vos portes

Recyclez !

Changer de déco ou de style sans se ruiner, c’est aussi fouiller dans son garage, dans son grenier, ou sur les brocantes. Vous y dégotterez peut-être des objets insolites qui donneront un nouveau caractère à votre pièce ou qui seront le point de départ de votre nouvelle déco. D’anciennes persiennes, par exemple, fixées contre un mur donneront un cachet authentique à la pièce (photo). 

Lire aussi : DIY - On relooke les meubles de papy mamy
Auteur : Vinciane Pinte - avril 2015

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois