La salle de bains

Beaucoup d’espace rangement dans une petite salle de bains

Partenaires recommandés

Logo X2O Salles de Bains
Comment créer de l’espace rangement dans une petite salle de bains? Beaucoup d’espace rangement? En tous les cas, sans démolir les murs ou par des tours de passe-passe. C’est réalisable, mais nous avons recherché d’autres méthodes plus faciles pour faire de votre petite salle de bains, une salle de bains pratique.
Une petite salle de bains a son côté pratique : c’est vite nettoyé, vite chauffé et cela laisse plus de place dans d’autres pièces… Mais si elle est vraiment trop petite, c’est frustrant. En effet, où ranger toutes les affaires de bain? Voici quelques bons tuyaux pour transformer une trop petite salle de bains en salle de bain normale mais pratique. Où l’on peut ranger les serviettes, les savonnettes et tous les produits de beauté afin de les avoir sous la main.

Un miroir-rangement

On élimine le miroir ordinaire et on en fait une armoire à glace. Bien sûr, une armoire à glace d’une certaine dimension coûte beaucoup de sous. Mais on peut y ranger un tas de choses. Dentifrice, brosses à cheveux, séchoir, rasoir, médicaments, maquillage, … et si vous consacrez un plus gros budget à cet acquisition, vous aurez l’éclairage intégré ou un peu plus de profondeur, vous aurez de la place pour les serviettes, le papier wc et même les grands flacons de shampooing et de mousse de bain.

Le lavabo

Si vous n’avez pas d’armoire, de tiroirs ou d’étagères sous le lavabo, c’est là que vous pouvez créer encore un peu plus de place rangement. Il existe des armoires prêtes à installer avec des ouvertures spéciales prévues pour le tuyau d’évacuation du lavabo. On peut toujours la faire faire sur mesure chez le menuisier. Une petite armoire avec des tiroirs – comprenant aussi les ouvertures pour les évacuations du lavabo – est très pratique pour avoir tout sous la main. Il ne faut plus se mettre à quatre pattes pour chercher une serviette propre ou le tube de gel pour les cheveux. 

Les porte-manteaux

On’en a jamais assez sur les murs. Donc, n’hésitez-pas, sortez la foreuse et allez-y gaiement (pour les locataires: si vous avez l’autorisation du propriétaire). Il existe des porte-manteaux de toutes les grosseurs et de toutes les grandeurs, sans parler des formes et des couleurs, ce qui transforme immédiatement les couleurs et l’atmosphère de la salle de bains. Les porte-manteaux en forme de petits oiseaux, d’arrière-trains de chiens, de nœuds, de fleurs, ….vous allez certainement en trouver qui vous feront sourire le matin.

Exploitez le chauffage

Un radiateur dans la salle de bains? Transformez-le en porte-serviettes. Il existe des petits sèche-linge – dans les supermarchés – que l’on peut suspendre au radiateur. Certains fabricants proposent aussi des accessoires comme des porte-serviettes que l’on peut fixer au radiateur ; Et si vous voulez remplacer ce radiateur par un modèle plus moderne, vous pouvez en choisir un en forme de porte-serviettes. 

La toilette

Ook On peut aussi utiliser le mur derrière la toilette dans la salle de bains, pour y mettre une autre armoire à glace. Ou des porte-manteaux, du moment qu’ils sont accrochés suffisamment haut ; Ou quelques étagères peu profondes, pour le papier hygiénique, un rafraîchisseur d’air ou même une petite plante d’appartement. Si vous privilégiez l’armoire, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop profonde, sinon vous risquez de vous y cogner en vous redressant. 

Des étagères ouvertes ou fermées

S’il y a trop de petites armoires dans une salle de bains minuscule, on étouffe. Si vous voulez absolument des armoires fermées, choisissez les dans la même tonalité que les murs, afin qu’on ne les remarque pas d’emblée. Les armoires ouvertes ou des petites étagères sont plus aériennes dans une petite salle de bains. Evitez aussi de poser trop d’objets individuels sur le sol, ce qui ferait très vite désordre.

Une nouvelle salle de bains

Vous comptez faire construire ou rénover? Alors prévoyez des petites niches dans les murs de la petite salle de bains, où vous pourrez ranger toutes sortes d’objets. Ces niches se veulent aussi une alternative ludique aux armoires.

Auteur: Gretel Kerkhofs – mai 2012

Ne manquez pas les dernières nouvelles de la construction!

Recevez nos mises à jour hebdomadaires pleines de conseils utiles sur la construction et la rénovation.

Souhaitez-vous lire cette brochure? Entrez votre adresse e-mail une fois