Une maison 100 % récup’ en Uruguay

Modifié par Vinciane Pinte le 29/05/2015

En Uruguay, l’architecte Aaron Hojman a conçu la Casa Zinc uniquement avec des matériaux de récupération qu’il a glanés pendant 30 ans, que ce soit dans son pays, lors de ses voyages au bout du monde, ou chez des antiquaires. Le tout donne naissance à une maison d’hôtes et d’amis étonnante, dans un style vintage et industriel très réussi. Dans notre reportage photos ci-dessous, découvrez ce lieu inédit où chaque objet raconte une histoire.
casa zinc
© Pinterest

L'art de la récup'

Aaron a récupéré des matériaux aux 4 coins de l’Uruguay pour en faire cette bâtisse qui ne ressemble à aucune autre. La façade est recouverte de zinc ondulé, provenant de granges à l’abandon, et agrémentée de lampadaires urbains anciens. Les fenêtres en demi-rond sont des vitrages industriels de récup.
casa zinc
© Pinterest
Entre la salle à manger et le salon, se trouve la cuisine. Des portes en bois de chambres frigorifiques ont été récupérées par Aaron dans une boucherie. Elles cachent le frigo et le cellier. La porte vitrée vient d’une gare abandonnée.
casa zinc
© Pinterest

Chambres à thème

Les 6 chambres ont chacune un thème précis. L’une d’entre elle, par exemple, est décorée autour du thème «école d’autrefois», avec de vieux tableaux noirs, du mobilier d’école vintage et de grandes règles et équerres en bois.
casa zinc
© Pinterest
Dans la bibliothèque, les fenêtres proviennent d'un entrepôt, tout comme les stores à lamelles de bois. Le fauteuil Chersterfield provient d’un cabinet d’avocats et la table d’un magasin de mode des années 60.
Plus d'inspiration ?

Fan du style industriel ?
 Suivez-nous ici !

Fan de vintage ?
 C'est par ici !