Le style industriel

Modifié par Vinciane Pinte le 21/03/2013

Désormais, chaque mois, Habitos.be vous présentera un style d’intérieur. C’est le style industriel qui inaugurera cette série.
Très en vogue depuis quelques années, le style industriel se caractérise par des objets en métal, du mobilier vintage et des couleurs sombres. Idéal pour aménager de grands espaces tels que les lofts, ce style brut, épuré et fonctionnel convient aussi très bien en touches disparates dans votre décoration.
Armoire en fer pour un style industriel.
Anciens casiers métalliques
© ffffound.com

Caractéristiques

Conçu pour résister au temps, le style industriel puise son esthétisme dans l’histoire des usines et des ouvriers. De grands volumes et une architecture ouverte sont les bases d’un style qui se veut structuré et aérien. Le métal est le matériau de prédilection du style industriel.
Intérieur industriel
Intérieur industriel
© Apartmenttherapy.com

Couleurs

Les couleurs les plus fréquentes sont le gris, le noir, le blanc. On trouve également divers tons de vert foncé (vert wagon, vert-de-gris, vert billard et kaki militaire).
Les teintes de gris peuvent être égayées ci et là par de petites touches de bleu, rouge ou jaune.

Matériaux

Matériaux bruts et solides, efficaces, sans fioritures (métal, brique brute, béton, bois, cuir naturel, etc.).
  • Intérieur industrielle.Loft dans le style industriel : plafond brut en béton, dalles de céramiques gris foncé au sol, cuisine ouverte, nombreux éléments métalliques.
    © Trendland.com
  • Salle de bains en style industrielleAncienne baignoire et tuyauterie de douche volontairement visible, vieux plancher pour une salle de bain dans le plus pur style industriel
    © Decorstyles.net
  • Cuisine en style industriel.Cuisine de style industriel aux influences scandinaves. Contraste blanc/noir, lampes de style industriel.
    © Digsdigs.com
  • BibliothèqueBibliothèque faite à partir de vieux tuyaux.
    © Cupofletters.tumblr.com
  • Style industriel.Murs bruts avec l'ancienne croix rouge, kaki et bois pour cet intérieur industriel
    © VT Wonen

Mobilier

Lampes escamotables, chaises et tabourets d'étude, outils et installations mécaniques, aménagements d'usine, vieux meubles de pharmacie, rayonnages métalliques : ici, on joue sur le détournement des objets.

Récupérés, revalorisés, ils investissent les intérieurs en s’inventant de nouvelles utilisations.  Pas étonnant dès lors que les amateurs du style industriel arpentent les marchés aux puces et scrutent les sites internet spécialisés. Beaucoup de marques proposent également des copies (neuves, donc).
Retrouvez d'autres photos sur Pinterest, Tumblr et Digsdigs

Auteur
: Gretel Kerkhofs - janvier 2013