Stûv présente le foyer écologique le moins énergivore

Modifié le 1/01/1900

Micro Mega
© Stûv
Micro Mega
© Stûv
Stûv µM
Micro Mega
© Stûv
Micro Mega
© Stûv

Le Stûv microMega associe design supérieur et technologie écologique de haute qualité. Le nouveau venu dans la gamme de Stûv garantit ainsi un rendement sur mesure pour les habitations de mieux en mieux isolées. La chambre de combustion plus petite (micro) combinée à une large vision sur les flammes (Mega) fait pénétrer la chaleur à haut rendement dans l’habitation. Le foyer, très respectueux de l’environnement grâce à ses faibles rejets de particules fines, offre également un rendement élevé.


Les habitations actuelles sont de mieux en mieux isolées et exigent par conséquent moins de chauffage. Stûv a conçu un nouveau modèle de foyer qui répond pleinement à la demande de foyers très écologique à faible rejet de particules fines. Caractéristique unique de ce modèle écologique : son superbe design permettant de profiter du plaisir d’une belle flambée comme dans un feu ouvert classique. Quand efficacité va de pair avec plaisir de l’oeil. Stûv combine donc une chambre de combustion ‘micro’ à faible puissance à un ‘méga’ foyer à haut rendement qui assure le plaisir d’une belle flambée grâce à une vue ample sur les flammes.

Fonctionnant aussi bien à une puissance de 5 kW ou de 12 kW, le Stûv microMega convient aux habitations traditionnelles comme aux maisons passives et basse énergie.

Le Stûv microMega répond aisément aux nouvelles normes légales en vigueur depuis la fin de l’année 2011 qui définissent un rendement minimum ainsi qu’un niveau d’émission maximal autorisé. Désormais, tout foyer doit respecter ces normes sous peine d’interdiction de commercialisation. Cet AR signifie la mort du feu ouvert traditionnel.


Mettre un terme à la surcapacité polluante

La chambre de combustion plus petite du Stûv microMega permet d’adapter la puissance du poêle aux besoins en énergie de l’habitation contemporaine qui est de mieux en mieux isolée et équipée de systèmes de chauffage efficaces en énergie. En effet, la combustion retardée d’un foyer trop puissant entraînera rapidement une surchauffe de l’habitation, des émissions élevées de CO2 et de particules fines, la formation de suie sur la vitre du foyer en position fermée et un rendement plus faible.

La chambre combustion de taille réduite permet une hausse de la température dans le foyer et une meilleure combustion. Le Stûv microMega affiche ainsi un meilleur rendement, c’est-à-dire plus d’énergie pour chauffer l’habitation, moins pour réchauffer l’atmosphère terrestre et moins d’émissions de CO2. La technologie frugale en énergie du Stûv microMega garantit une belle économie en bois de chauffage.


Méga foyer

Outre les prestations techniques hors du commun du Stûv microMega qui permettent, lors du chauffage d’une pièce ou de l’habitation, d’optimiser les facteurs définissant la puissance nécessaire tels que la température extérieure, le volume de la pièce, la situation géographique ou l’isolation de l’habitation, le foyer offre des atouts esthétiques exceptionnels. Le nouveau venu dans la gamme Stûv présente un design contemporain soigné dans lequel de grandes flammes occupent une place centrale. La vue ample sur les flammes résulte du placement vertical des bûches disposées à la manière d’un feu de camp, et ce contrairement à un foyer classique dans lequel les bûches sont posées horizontalement. Stûv a développé un tout nouveau système assurant une combustion énergétique et visuelle optimale des bûches. L’air se répartit en différents points de la chambre en fonte pour obtenir une combustion aussi complète que possible et un très faible rejet de suie. Une simple commande optimise l’injection d’air en fonction de l’allure souhaitée.


Confort d’utilisation

Pour un confort d’utilisation et d’entretien optimal, Stûv a imaginé une porte qui se relève pour recharger le foyer et qui bascule vers l’avant pour l’entretien. La conception de la sole foyère garantit également un confort d’utilisation optimal. Le rendement élevé assure une combustion quasi totale des cendres et la profondeur de la sole permet au foyer de fonctionner longtemps sans décendrage.

Grâce à un système ingénieux, le foyer peut également être utilisé comme barbecue à l’aide d’un grill horizontal qui permet d’exposer les aliments devant les flammes au lieu d’être disposés au-dessus des braises. La lèchefrite en inox recueille les graisses et le jus de cuisson et permet de faire pivoter le grill sans salir le foyer ou le revêtement de sol. Le foyer peut enfin être équipé de 1 ou 2 armoires de 50 ou 80 cm pour ranger les bûches et les accessoires.

Le Stûv microMega est le résultat de la quête permanente de Stûv de solutions de chauffage au bois durables, efficaces et respectueuses de l’environnement. Grâce à ce nouveau foyer qui offre tous les avantages esthétiques d’un feu ouvert classique sans les inconvénients, Stûv reste fidèle à sa réputation de fabricant innovant de foyers et de poêles à bois au design de haute qualité et à haute technologie. En 1982, l’entreprise fut la première en Belgique à commercialiser un foyer à bois design.


Pour en savoir plus

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?