Salle de bain : quelles sont les tendances ?

Modifié par Vinciane Pinte le 2/12/2014

L'univers de la salle de bains a énormément évolué. Pièce autrefois strictement dédiée à l’hygiène, elle se double aujourd’hui d’une dimension de bien-être et de ressourcement, avec une attention esthétique toute particulière.

Découvrez les conseils de nos experts

ideos
Tout comme dans la cuisine, la mode dans la salle de bains est à l'épure.
© Egeda
  • Tout comme dans la cuisine, la tendance dans la salle de bains est à l’épure. Le minimalisme prime. Toutes les affaires doivent être cachées dans les meubles de rangement. 
  • Autre constat : l’accessibilité. La salle de bain est pensée à la fois pour les enfants, les adultes, les seniors et les personnes à mobilité réduites offrant à chacun la possibilité de s’y sentir bien, pour une cohabitation synonyme de confort et de sécurité.

 

Salle de bains Soft
Douche à l'italienne, carrelage 'grand format' au sol comme aux murs, et des tiroirs plutôt que des armoires.
© Van Marcke
  • En ce qui concerne le mobilier, les placards cèdent de plus en plus la place aux tiroirs. Ce qui est logique, puisque par comparaison avec les armoires, les tiroirs offrent environ 55% de volume de rangement supplémentaire et une meilleure visibilité de contenu.
  • Les carrelages aux grands formats font leur entrée (1m sur 1 m, 1 m 20 sur 1m20, ou 3 m sur 1 m), non seulement pour leur look mais aussi pour leur facilité d’entretien (moins de joints).
  • Pour aérer la pièce, rien de tel que des matériaux et motifs identiques aux sols et aux murs. Pour suivre la tendance, on mise sur des imitations de marbre ou de pierres naturelles, dans un style seventies.

La salle de bains ose le noir

 

  • Si la céramique reste très prisée et arrive en tête des matériaux demandés, on voit aussi débarquer le verre, le béton, le bois (ou imitation bois), le ciment, le marbre ou le Corian.
  • Chose étonnante : le noir fait son entrée dans cette pièce jadis traditionnellement blanche. Designers et grandes enseignes proposent aujourd'hui tout le nécessaire pour rendre sa salle de bains chic, élégante et très intime avec du mobilier noir, des lavabos ou encore des baignoires noires. Bref, un style rétro inspiré des années 40. A combiner avec une autre couleur : le blanc, pour un style très graphique ou le rouge, pour une ambiance glamour.

 

Essence
Pour le lavabo, la tendance met en avant les vasques délicatement posées sur un meuble de bois.
© Grohe
  • Pour le lavabo, la tendance met en avant les vasques délicatement posées sur un meuble de bois. En Corian, marbre rayé, terre cuite, métal ou céramique blanche, la vasque revisitée de l’Antiquité se fait contemporaine.
  • Les modèles dernier cri de robinets sont minimalistes, les formes épurées et les fonctions décuplées. Tout est fait pour que le confort soit optimal et que l’eau ne soit pas gaspillée. Aussi beaux que pratiques, l’eau en sort en cascade ou en filet, en fine pluie ou en jets puissants et elle se colore en fonction de sa température, pour toujours plus de sécurité.
  • Du côté des innovations techniques, le mitigeur monocommande avec cellule photovoltaïque, qui détecte la présence des mains grâce à une cellule infrarouge, entre dans les salles de bains privées après avoir conquis les hôtels et restaurants. Plus hygiénique et aussi plus économique, il ne demande plus aucun effort. D’autres modèles possèdent un système de réglage et de blocage de la température, ou sont à commande tactile. Un simple effleurement suffit alors à régler débit et température.
-
Douche à l'italienne, c'est-à-dire de plain-pied.
© Aquaconcept
  • Pour la douche, c’est clairement la grande mode de la douche à l’italienne, c’est-à-dire de plain pied, sans receveur. Elle dégage une impression de fluidité et apporte une élégance particulière à la salle de bains, tout en offrant une accessibilité sans faille à l’utilisateur.
  • La pomme de douche prend une variété de tailles et de formes étonnantes, jusqu’aux rideaux d’eau qui donnent tour à tour l’impression d’une pluie tropicale ou d’une puissante cascade. Les galettes extra-larges sont à la mode, les jets revitalisants très prisés. Les parois de douches jouent, elles, avec la transparence.
Salle de bains Glass
La baignoire îlot est à la mode.
© Van Marcke
  • Quant à la baignoire, c’est la grande mode de la baignoire îlot qui devient un véritable objet déco.
  • Depuis peu , les équipements de la salle de bains superposent les fonctions pour faciliter le quotidien.  Comme par exemple la robinetterie étagère ou le radiateur porte-manteaux… Pour le chauffage, on opte pour des radiateurs épurés et minimalistes qui se font oublier.
Aco
La technologie dans la salle de bains : ici, éclairage LED du sol de la douche.
© ACO Passavant
  • Last but not least : La salle de bains s’équipe en High Tech (LEDs, Bluetooth, WC lavant…). Ludiques, astucieuses et pratiques, les LEDs éclairent, changent de couleur, matérialisent la température de l’eau, équipent de nouvelles générations de robinetteries électroniques. On peut désormais relier par bluetooth son lecteur mp3 ou son Smartphone à sa baignoire, son miroir, sa douche et le WC lavant est en train de se faire une place sur le marché de l’hygiène !

Brochures pour la salle de bains

Plus d’info ?