Réduire sa facture d’eau dans la salle de bain

Modifié par Vinciane Pinte le 2/12/2014

Saviez-vous que nous utilisons en moyenne 120 litres d’eau par jour et par personne ? La plus grande partie sert à la chasse d’eau, à notre douche ou à notre bain. Economiser l’eau dans la salle de bain, c’est adopter un comportement plus écologique qui permettra par ailleurs d'alléger la facture d'eau...

Découvrez les conseils de nos experts

salle de bain
© Van Marcke

Des gestes simples et efficaces

  • Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents, vous lavez les mains ou vous rasez. Si vous laissez couler l’eau pendant un brossage de dents ou un rasage, c’est 18 litres d’eau gaspillés. Mieux vaut utiliser un gobelet pour se rincer la bouche, et remplir un peu le lavabo pour rincer son rasoir.
  • Privilégiez la douche (60 à 80 litres d’eau) au bain (150 à 200 litres d’eau). Sauf si vous restez une heure sous la douche, évidemment.

Traquez les fuites d'eau !

Un robinet qui goutte pendant une journée consomme 100 litres d’eau inutilement et une chasse d’eau 1.000 litres d’eau.
Inspectez les robinets et WC pour traquer les fuites d'eau. Vous pouvez également relever le compteur le soir avant de vous coucher et le lendemain matin en vous levant. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Sinon, il y a une fuite. La plupart du temps, il suffit de remplacer un joint défectueux. 

Optez pour une chasse d'eau économique

Une chasse d’eau consomme +/- 12 litres. Elle est tirée 5 fois par jour et par personne. Soit 60 litres, c’est énorme ! Equipez vos toilettes d’une chasse d’eau économique, qui sera très vite rentabilisée. 

Pour les WC, pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie ? C’est gratuit et écologique.
d
Il existe désormais des robinets et pommeaux de douche économes en eau.
© Van Marcke

Robinets et pommeau de douche économes

Pour la robinetterie et la douche, différentes systèmes économes en eau et en énergie sont disponibles : 

  • En obtenant directement la température souhaitée, le mitigeur thermostatique permet une économie de 12% d’eau pour la douche et les robinets.
  • A l’extrémité des robinets et de la pomme de douche, optez pour un mousseur (également appelé aérateur hydro-économe ou brise-jet) qui diminue le débit, sans diminuer la pression, de sorte que la quantité d’eau est réduite, remplacée par de l’air. Le mousseur permet d’économiser 50% de l’eau, tout en ayant l’impression d’en utiliser la même quantité.
  • Il y a aussi des robinets électroniques équipés de détecteur de mouvements, comme dans les lieux publics. L’écoulement de l’eau n’est déclenché que quand vos mains sont sous le robinet et stoppe dès que vous les retirez.

Brochures pour la salle de bains

Plus d’info ?