Pommeaux de douche : les tendances

Modifié par Vinciane Pinte le 13/12/2012

Aujourd’hui, les pommeaux de douche sont confortables, mais plus seulement. Ils arborent aussi un cachet design et luxueux. Une douche pluie ou douche à main à jets de massage? Voici les tendances en matière de pommeaux de douche.

Découvrez les conseils de nos experts

robinet thermostatique
© Grohe

Du robinet thermostatique au robinet numérique

Il y a les mitigeurs à deux poignées, les mitigeurs monopoignée, les robinets thermostatiques (photo) et les robinets électroniques. Le robinet le plus économique en eau est la version thermostatique ou électronique. Plus performant encore, le robinet numérique sur lequel on peut programmer la température voulue.

Douche à main ou douche de tête

Combiner les deux est idéal : une douche de tête vous donne une agréable impression de douche. La douche à main quant à elle fonctionne comme douche de tête, vous permettant aussi de profiter des avantages bien-être grâce aux nombreux jets.

Autre avantage : il ne faut rien démolir pour installer la douche de tête. On raccorde le pommeau de douche au robinet. Il faut alors forer un trou de plus dans la tige sur laquelle la douche sera suspendue, afin d’assurer une bonne stabilité.

La douche à main

On peut fixer une douche à main sur la tige à glissière et en régler facilement la hauteur ou l’angle d’utilisation.
Avec une telle option, il est très facile de prendre une douche sans se mouiller les cheveux, mais c’est aussi plus facile  pour rincer la douche.

La douche de tête

Fixée au plafond ou au mur, avec ou sans bras
rainshower
© Grohe

Robinet de douche encastré ou non encastré

Non encastré

Dans le cas d’un système non encastré, le robinet est suspendu à une tige fixée dans la paroi murale
Seule la tête de douche est fixée sur la tige. Le robinet est suspendu à la paroi murale par le biais de rosaces

Encastré

Les seuls éléments apparents sur la paroi murale, ou au plafond, ce sont la tête de douche et les boutons/poignées du robinet
Les conduites sont intégrées à la paroi ou dans le plafond
-
© Hansgrohe
Douche Power&Soul de Grohe
© Grohe

Tendances éco et minimalistes

Les grandes têtes de douche

Les grandes douches de plain pied actuelles requièrent des accessoires adéquats. La tête de douche est donc aussi de grand format. Dans le cas d’un espace douche minimaliste, il vaut mieux opter pour une tête de douche carrée.

La force des jets de bien-être

Nul besoin de se rendre au sauna pour se détendre. On peut aussi transformer sa salle de bains en petit havre de bien-être, grâce aux jets de la douche. La plupart des douches de tête produisent une fine pluie des plus agréables. On peut commander les jets de la douche à main sur la douche même : de jet puissant à la petite bruine en passant par les jets de massage. Sur certaines douches à main, on a une tête de massage intégrant des billes pour masser la peau.

Rainshower Icon
© Grohe

Les pommeaux de douche économes en eau

Cette tête de douche est équipée d’un économiseur d’eau ou dimmer, qui permet de limiter le débit d’eau. Vous pouvez ainsi réduire de 40 % votre consommation d’eau. Vous gagnez non seulement en eau mais aussi en énergie pour chauffer l’eau.
 
Auteur : Kelly Cuypers - décembre 2012

Brochures pour la salle de bains

Plus d’info ?