Les couleurs dans une salle de bains – quelques bons conseils

Modifié le 1/01/1900

Salle de bains
© Levis
Karma salle de bains
© Levis
Levis
© Levis

L’époque où la salle de bains se parait exclusivement de blanc ou de bleu est presque révolue. En effet, on peut personnaliser sa salle de bains en l’habillant avec les couleurs que l’on aime. Mais il faut cependant tenir compte de certains éléments et notre conseillère couleurs, Isabelle De Ganck vous donne quelques bons conseils en la matière.


Une salle de bains est une pièce passive ou active, selon la personnalité de l’occupant de lieux. Certains voient la salle de bains comme un espace de bien-être où l’on peut se détendre complètement. D’autres sont plutôt du genre « se doucher vite-fait », ce qui fait de la salle de bains, un espace actif.


Des teintes chaudes pour se détendre

Si la salle de bains est considérée comme un lieu de détente, les teintes plus chaudes du spectre des couleurs sont vivement conseillées. Une utilisation plus active des couleurs signifie, des couleurs froides, des couleurs plus vives ou des contrastes marqués entre les coloris. Sachez que les teintes plus froides dans le contexte d’une salle de bains donneront une impression de fraîcheur et d’hygiène. Un aspect non négligeable s’il s’agit d’une salle de bains fort fréquentée.

Où poser les accents de couleurs ? Dans la salle de bains, l’emplacement du miroir est un facteur déterminant. Les couleurs derrière le miroir ou les coloris reflétés dans la glace ont un impact sur votre image. Si vous privilégiez les teintes chaudes, vous aurez toujours meilleure mine. Mais si vous préférez les teintes froides, vous aurez toujours l’air plus pâlichon. Choisissez donc une teinte neutre pour les murs.


Découpez le mur en plusieurs plans

Vous pouvez éventuellement découper le mur en plusieurs plans et poser les teintes plus vives le plus loin possible du miroir. Si la salle de bains est petite, il est avisé de concentrer les couleurs sur un seul mur créatif, sinon vous aurez un effet oppressant.

Les matériaux utilisés sont également très importants. Les matériaux froids demandent des couleurs chaudes. Les pièces à prédominance de blanc (armoires blanches, sanitaires blancs) requièrent des couleurs plus vives, qui peuvent encore être froides. Une pièce où dominent le blanc et la pierre (armoires blanches, pierre bleue) demande plutôt des couleurs chaudes pour donner une impression agréable. Si vous utilisez beaucoup de matériaux chauds (bois) dans la salle de bains, nous préconisons alors les couleurs neutres.

Et enfin, encore un petit conseil pour le choix de la peinture. Il existe une excellente peinture pour les lieux humides comme la cuisine et la salle de bains. Si vous trouvez qu’elle brille trop et recherchez une alternative, optez pour la laque matte soluble à l’eau.


Auteur: Isabelle De Ganck – Akzo Nobel – juillet 2011


Lisez aussiLa conseillère-couleurs – quelques conseils pour le séjour 
 

Découvrez les conseils de nos experts

Plus d’info ?